Peau d’agrumes : des alliés précieux pour un jardin en bonne santé

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ne jetez pas les pelures d’agrumes à la poubelle ! Ce sont des déchets qui peuvent faire des merveilles dans votre jardin !

Pour avoir un jardin resplendissant, nul besoin d’avoir des outils modernes et des produits coûteux ! Parfois, certains produits considérés à tort comme inutiles offrent de nombreux bénéfices pour nos végétaux.

C’est le cas des peaux d’agrumes qui est un produit de très haute performance aux bienfaits insoupçonnés dans le jardin !

Si vous avez ainsi des pelures d’agrumes alors que vous possédez un jardin, évitez de les jeter à la poubelle ! Elles peuvent se transformer en un engrais naturel pour vos plantes. Ce sont aussi de véritables répulsifs pour écarter les limaces ou les fourmis.

Agrumes acides : très utiles pour le jardin

Beaucoup de gens pensent que l’acidité des agrumes ne convient pas pour un compost. Cependant, cette idée est tout simplement erronée. En réalité, la pelure des agrumes renferme une multitude de nutriments tels que le sodium, le phosphore et le potassium. Ce sont des éléments indispensables pour les plantes.

Pour une décomposition rapide des peaux d’agrumes, il faut les découper en petits morceaux avant de les ajouter avec les autres ingrédients.

En outre, l’acidité des peaux d’agrumes peut être un atout précieux pour mettre votre jardin à l’abri des nuisibles. Cette senteur acidulée est capable d’écarter les nuisibles qui peuvent détruire vos plantes et vos cultures. Pour ce faire, vous devez tout simplement frotter les pelures d’agrumes sur les plantes menacées.

Il est possible également de mettre les pelures dans de l’eau bouillante. Quand la solution se refroidit, vous pouvez vaporiser le remède sur les plantes que vous souhaitez protéger. Si vous avez une grande quantité de pelures, pensez à les broyer. Puis, versez la poudre obtenue sur les endroits où passent les nuisibles.

Fabriquer un engrais à partir des pelures d’agrumes

Sachez également que les écorces d’orange sont très utiles pour faire un engrais. Les épluchures d’oranges restent les plus bénéfiques avec leurs composés azotés. Pour cela, vous devez suivre une préparation assez longue et méticuleuse pour avoir un engrais efficace pour vos plantes.

Commencez par faire sécher les pelures d’orange au soleil sur un tissu. Evitez d’utiliser du plastique ou du papier sous les pelures pour empêcher l’apparition des moisissures.

Quand les épluchures d’agrumes sont séchées, faites une infusion dans de l’eau bouillante pendant environ 3 heures. Ensuite, filtrez le mélange pour avoir la solution d’agrume. Versez cet engrais liquide sur les racines de vos plantes pour les faire pousser plus rapidement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.