Compostage obligatoire : évitez de mettre ces déchets dans votre bac !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 1er janvier 2024, le compostage est devenu obligatoire dans toute la France. Pour mettre en œuvre cette nouvelle règle, les collectivités territoriales vont prendre des mesures. Mais en attendant, vous devez savoir que ces déchets ne sont pas à jeter dans votre bac.

Au quotidien, tous les foyers produisent beaucoup de déchets. Heureusement, il est possible de les recycler pour lutter contre le réchauffement climatique.

Depuis le 1er janvier 2024, chaque ménage est obligé de trier les ordures. En effet, il faut désormais composter tous les biodéchets comme les coquilles d’œuf, le marc de café, les fleurs coupées, les épluchures de fruits et légumes suivant les instructions données par le gouvernement.

Pour mieux faire le tri, il faut connaître les autres déchets à ne pas mettre dans le bac. En voici quelques-uns.

Compostage obligatoire : les instructions valables pour cette année 2024

D’après Muriel Bruschet, la référente nationale des biodéchets au sein de l’Ademe, l’obligation de compostage n’est pas valable pour cette année 2024.

En effet, ce sont les collectivités territoriales qui sont obligées de mettre en place des équipements. Ils vont servir à simplifier le tri dans les ménages afin de revaloriser les déchets. Autrement dit, les communes vont ainsi s’occuper des solutions efficaces pour permettre à la population de composter les déchets.

Mais malheureusement, toutes les communes n’ont pas pu offrir des solutions pour assurer un tri efficace dans leur zone. En attendant les moyens de leur part, vous ne devez pas mettre ces déchets dans votre bac de compostage.

La liste des déchets à ne pas mettre dans le bac

Les restes de viande

Si les épluchures de fruits et légumes et les coquilles d’œuf sont des déchets compostables, les restes de viande ne conviennent pas pour le compostage.

Les restes de poisson

Comme les restes de viande, les restes de poisson ne sont pas également des déchets à composter.

Les produits laitiers

Les produits laitiers ne sont pas les bienvenues dans le bac car ils séduisent les rongeurs et sont capables de libérer des odeurs intenses lors de la décomposition.

Les restes de repas cuits

Les repas cuits peuvent aussi attirer les rongeurs et leur décomposition peut générer de mauvaises senteurs.

Les coquilles des fruits de mer

Même si les coquilles des fruits de mer renferment beaucoup de calcium, leur décomposition se fait de manière lente. Et donc, il faut les éviter de mettre dans le bac avec les biodéchets.

Les mégots de cigarette

Ce sont des déchets qui peuvent contaminer le compostage à cause des substances toxiques. Ils ne sont pas donc adaptés à un compostage.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.