Quelles sont les plantes à cultiver selon le calendrier lunaire 2023 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La lune a une grande influence sur plusieurs phénomènes qui existent sur la Terre. Parmi ces derniers, la croissance des plantes.

Chaque plante a son moment propice pour être cultivée selon le cycle lunaire. Découvrons alors celles qui seront favorables à chaque mois de l’année.

Les 4 phases du cycle lunaire

La lune influe la plupart des phénomènes terrestres. Les plus connus sont notamment les marrées ou l’humeur de certaines personnes. Sans parler de son grand impact dans l’astrologie. Sûrement, vous ne le saviez peut-être pas, mais le satellite de la Terre a aussi une influence sur les plantes. La raison pour laquelle les jardiniers expérimentés la considèrent quand ils programment les semences et les récoltes.

Le cycle lunaire comporte 4 phases : croissante, décroissante, ascendante et descendante. Ce sont les 2 dernières qui entrent le plus en jeu à propos de la croissance des plantes. Par ailleurs, si vous souhaitez savoir dans quelle phase nous nous trouvons, vous n’avez qu’à observer la lune durant des jours successifs. En effet, observez si la partie visible de la lune grossit ou rétrécit. On parle ici des phases croissantes et décroissantes. Quant aux phases ascendantes et descendantes, d’une nuit à l’autre, vérifiez si la lune monte ou descend. Ce, en prenant un repère fixe.

Calendrier lunaire : la phase croissante et la phase décroissante

La lune a besoin de 29 jours pour effectuer un cycle complet. Pour la croissance des plantes, la phase idéale serait la croissante, d’après Femme Actuelle. Effectivement, paraît-il qu’elle favorise la circulation des liquides végétaux.

Ainsi, ce serait le moment fertile pour traiter les maladies des plantes. Par contre, une lune décroissante se pencherait plutôt vers le travail intérieur et le repli. Ainsi, le mieux est de planter les légumes à racines à ce moment-là.

Les plantes à cultiver selon les mois

Dans ce tableau, vous verrez les plantes à cultiver pour chaque mois de l’année.

MOIS PLANTES à CULTIVER
Janvier Pommes de terre
Février Des haies de charmes
Mars Du gazon
Avril Haricots verts
Mai Le 5 et 6 : les nénuphars

Le 22 : les dahlias

Juin Tailler les buis en boule
Juillet La mâche
Août Les radis
Septembre Les arbustes à fleurs et les conifères
Octobre Les massifs de fleurs vivaces
Novembre Les tulipes et les narcisses
Décembre Les arbres fruitiers
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.