Météo : le phénomène La Niña va débarquer bientôt pour modifier la circulation atmosphérique ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Actuellement, le phénomène El Niño devient faible pour se terminer à la fin du printemps. Dès l’été 2024, il va être remplacé par La Niña. Il faut ainsi s’attendre à de fortes pluies.

Le jeudi 14 mars 2024, le Centre de prévision du climat a évoqué que le phénomène El Niño a tendance à devenir faible. Dans les semaines prochaines, le refroidissement de la mer va s’accélérer et les vents vont se diriger à l’est.

La Niña se rapproche et devient intense

Actuellement, on peut dire que les modèles dynamiques et statistiques vont affaiblir El Niño ce printemps. Il va passer dans une étape neutre entre avril et mai avec une probabilité de 83%. De son côté, La Niña avance pour un départ officiel en mai ou juin.

Selon la probabilité, La Niña sera présente au cours du second semestre 2024. Son intensité est encore difficile à déterminer mais les estimations indiquent qu’elle pourrait présenter des anomalies de -1,5 °C ou moins. Cela signifie qu’elle va être forte, très forte même.

Le même phénomène s’est passé entre 2007 et 2012. Il y a eu une Niña de longue durée suivie d’un bref El Niño fort en 2010. Puis, il y a eu un retour à une Niña forte. Ces événements ont causé la pire sécheresse de l’histoire de Mexique.

Ce qui va se produire dans les mois à venir

La circulation atmosphérique va se modifier selon les phénomènes. Si les effets d’El Niño vont durer jusqu’au printemps, les influences de La Niña vont commencer dès la saison estivale. 

Pour ce faire, la majorité des régions du pays vont avoir un temps plus sec et plus chaud que le normal. Cependant, il peut y avoir des régions qui vont avoir des températures plus humides, notamment dans la partie nord-est et est.

Ces conditions peuvent être liées à des fronts froids plus actifs qui vont produire des orages. Certains peuvent être localement violents dans des conditions turbulentes avec l’apparition de grêle et de tornades.

On peut indiquer également l’existence des vagues de chaleur. C’est le cas pour cette saison et elles seront intenses sous El Niño. Cependant, on ne sait pas encore si la chaleur sera extrême. Les dates et l’ampleur des vagues de chaleur restent également inconnues jusqu’à aujourd’hui.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.