Alerte météo : El Niño laisse place à La Niña et perturbe les festivités de fin d’année !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après El Niño, le phénomène climatique La Niña va-t-il chambouler les célébrations de fin d’année ? Focus sur les prévisions météorologiques !

Quel est l’impact de La Niña sur la météo ?

On est en pleine période de fêtes et beaucoup de Français se demandent la météo pour terminer en beauté cette année. Depuis quelques jours déjà, le climat est bouleversé par un phénomène appelé El Niño. C’est un phénomène météorologique qui a lieu tous les 10 à 12 ans dans l’océan Pacifique.

Il est devenu même l’un des évènements météo les plus forts dans l’océan. C’est le résumé d’un rapport du Centre de prévision climatique, CPC, et de l’Administration océanique et atmosphérique nationale, NOAA.

En effet, El Niño est encore très intense sur l’Océan Pacifique tropical. Et progressivement, il va diminuer son intensité. Mais les variations de températures sont différentes d’un endroit à un autre. Ce qui signifie que ce phénomène évolue pendant qu’il se déplace.

S’il va s’affaiblir en 2024, il va être remplacé par La Niña. La météo risque d’être perturbée par ce nouveau phénomène qui va tout chambouler.

La Niña : un événement alarmant ?

Pour le moment, les spécialistes en météorologie confirment que le phénomène El Niño ne va pas devenir intense dans les mois à venir. Pour ce faire, les températures ont tendance à diminuer.

Toutefois, il va rester ancrer dans tous les esprits car il s’agit d’un des phénomènes les plus intenses jamais enregistrés depuis 1972, 1982, 1997 et 2015.

Pour les prochains mois, les experts envisagent des températures supérieures à la moyenne prévue. Cela va se passer durant les mois de février, mars et avril 2024. Puis après, c’est au tour de La Niña qui va entrer en scène.

Pour cela, le phénomène La Niña augmente petit à petit pour un pourcentage allant jusqu’à 44%. Du coup, ce phénomène vient troubler la météo de l’année 2024. Et ce ne serait pas la première fois. En effet, il y a déjà eu des cas où La Niña a poursuivi El Niño.

Quels sont les effets d’un tel phénomène météorologique ? En effet, La Niña va agir sur les températures à la surface de la mer et les températures vont chuter.

En attendant les conséquences principales de ce phénomène en 2024, sachez que la France va se trouver sous les nuages durant la période de fin d’année. Mais au Sud, les habitants vont avoir la chance d’avoir du soleil à profiter tous les jours.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.