Météo : le début des vacances scolaires rime avec retour de la neige !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le début du mois de février était doux et agréable ! Cependant, dès la semaine prochaine, l’ambiance hivernale va faire son retour progressif dans tout le territoire français. Après la pluie, le retour de la neige est tant attendu dès le début des vacances scolaires hivernales.

La première semaine du deuxième mois de l’année est identique aux derniers jours du mois de janvier en termes de températures. Le mercure est légèrement plus élevé que les normales de saison.

Toutefois, il y a la présence de l’anticyclone dans le sud-ouest qui se déplace petit à petit vers l’Atlantique. Cela va activer l’arrivée d’un flux d’air frais qui vient du nord et du nord-est. Cela veut dire que la température va chuter dès cette semaine.

Des conditions météorologiques hivernales pour le week-end prochain

Pour ce lundi, les précipitations seront au rendez-vous. Cela va concerner dans un premier temps l’ouest et le nord du pays. Les estimations du site Tamétéo.com prévoient des quantités de pluie entre 10 et 30 mm, voire 40 mm sur les frontières nord ainsi que le nord-ouest. Ces précipitations peuvent gagner le sud du pays dès le week-end prochain.

Qu’en est-il de la neige ? Elle va faire son grand retour en montagne dès le début des vacances scolaires. La raison est simple : il y a un flux d’air froid qui débarque sur l’Hexagone et cela va réduire les températures.

La neige va tomber en abondance dans les altitudes de plus de 1 000 m. Les Alpes vont ainsi se parer d’un manteau tout blanc. Quant à la basse plaine, les chutes de neige restent encore incertaines. Les prévisions indiquent quand même qu’il peut y avoir quelques flocons sur le nord de la Loire.

En ce qui concerne les températures pour les prochains jours, le temps hivernal va encore s’étendre pour plusieurs jours durant ce mois de février. TF1 a confirmé qu’un air plus froid en altitude est prévu pour le week-end du 17 et 18 février.

Cela va entraîner des chutes de neige qui seront importantes sur les altitudes supérieures à 1000 mètres. Puis, la neige va tomber sur les moyennes altitudes.

C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui vont venir dans les stations de ski durant les vacances d’hiver ! Les conditions sont parfaites pour skier en altitude !

Après une température très douce au début du mois, le froid et les chutes de neige seront au programme durant le mois de février !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.