Météo à Paris et en Île-de-France : pluies verglaçantes et neige pour cette semaine !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour ce mercredi et jeudi matin, d’importantes difficultés de circulation peuvent se présenter sur Paris et la région Île-de-France. Durant ces deux jours, pluies verglaçantes, réchauffement temporaire et neige vont se succéder !

Si le début de semaine a été plutôt sec et calme, la dépression Irène a touché le nord-ouest du pays depuis cette nuit. Elle va traverser le pays jusqu’à jeudi. Pour ce faire, elle va entraîner de pluies verglaçantes et de neige à Paris et dans la région Île-de-France.

Pluies verglaçantes : une dégradation qui se fait en fin de nuit

Durant la nuit du mardi pour le réveil du mercredi, de faibles pluies ont frappé l’Île-de-France. Les températures sont donc négatives au sol. Entre 04 h et 07h du matin aujourd’hui, du verglas va se former rapidement dans Paris et ses quartiers.

En fin de nuit, cette période de pluies verglaçantes va se terminer dans le sud de la région avec des températures qui augmentent légèrement. Toute la journée, la pluie sera au rendez-vous avec un dégel global.

Cependant, si vous avez l’intention de quitter la région pour se diriger vers le Nord, la neige et le verglas abondent dans la Somme, le Nord et le pas-de-Calais. La période la plus dangereuse est comprise entre 03 à 05h du matin et les difficultés de circulation peuvent même se présenter sur le réseau secondaire.

Journée du mercredi : entre verglas, pluie et neige

Pour cette journée de mercredi, la pluie va être abondante mais le verglas va peu à peu disparaitre dans la matinée avec des températures entre 2 et 6°C. Si ce mercredi est marqué par des pluies, le thermomètre va encore baisser le mercredi soir.

La pluie va alors se transformer petit à petit en neige dans le nord de la région à partir de 22 heures. Et cela va s’étaler dans toute la région en milieu de nuit. Le vent du nord-est va se lever pour diminuer les températures.

Même si les chutes de neige restent modérées, elles vont être très abondantes entre 2h et 6h du matin. Dans Paris, on prévoit 2 à 5 cm d’accumulations de neige et 5 à 7 cm dans les départements franciliens.

Sachez que le vent de nord-est va souffler assez fort. Cela peut occasionner de petites congères, plus particulièrement sur le réseau secondaire des polateaux. Si possible, les employés en Île-de-France doivent opter pour le télétravail jeudi matin.

Et pour cause, les conditions de circulation sur les routes sont très difficiles et il peut même avoir des perturbations dans les transports en commun (RER, Bus et Tram).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.