Habitez-vous dans ces villes qui distribuent gratuitement des composteurs en ce mois de janvier 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets est obligatoire. Pour donner un coup de pouce aux habitants, certaines communes distribuent des composteurs gratuits. Voici la liste de ces villes généreuses.

En France, trier les biodéchets est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2024. En réalité, il faut retirer les déchets organiques de tout le reste. Et où les mettre ?

En effet, chaque commune doit proposer à ses habitants des solutions de tri efficace pour respecter cette nouvelle règle. Le choix peut se faire entre un composteur collectif, un ramassage spécifique ou une distribution de composteur gratuit.

Tri obligatoire des biodéchets : quelles sont les différentes solutions proposées par les communes ?

Même si cette nouvelle obligation a entré en vigueur le 1er janvier dernier, peu de Français semblent encore prêts pour ce changement.

Cependant, le site du service public est formel : « Cette obligation doit prendre effet au 1er janvier 2024. Elle va se traduire par la mise en œuvre, au niveau des collectivités, de solutions de gestion de proximité et/ou de collecte séparée des biodéchets pour les particuliers. Un fonds vert mis en place par l’État est destiné à accompagner la mise en place des solutions de tri par les collectivités ».

Parmi les solutions envisagées par les collectivités, on cite notamment :

  • La mise en place de composteurs collectifs ou d’aires de compostage de quartier
  • Le ramassage porte-à-porte des biodéchets
  • La distribution gratuite de composteurs individuels

Comment obtenir un composteur gratuit venant de la mairie ?

Service-public.fr précise que c’est la commune qui informe les habitants des modalités de la mise en œuvre de cette nouvelle mesure. Mais actuellement, la plupart des Français ignorent totalement la démarche à suivre à cause d’un manque de communication.

Pourtant, bon nombre de communes proposent un composteur gratuit si vous pouvez remplir quelques conditions. Par exemple, la possession d’un espace vert.

Cependant, si vous habitez les villes suivantes, vous devez demander des informations à votre mairie car les composteurs sont gratuits.

  • La ville du Mans propose gratuitement des composteurs aux habitants depuis le début de l’année 2024.
  • Le site de la mairie de la Roche-sur-Yon informe que les habitants qui possèdent un jardin peuvent profiter du dispositif « Une formation, un composteur gratuit ».
  • Dans la métropole de Lyon, si vous êtes un habitant d’une maison individuelle avec jardin ou d’un appartement avec accès à un jardin, la mairie peut vous offrir un composteur individuel gratuit.
  • L’agglomération de Pau informe sur son site internet qu’elle « met gratuitement des composteurs à votre disposition, en maison ou en pied d’immeuble ».
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.