Fortes gelées : quelles sont les régions concernées par les températures de moins de 20 degrés dans les prochains jours ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Alors que la neige commence à tomber progressivement dans les différentes régions, la période du grand froid va se renforcer un peu partout. Pour ce faire, le thermomètre peut connaître une chute allant jusqu’à moins 10 degrés pour ces premiers jours de décembre.

L’hiver est officiellement là ! Si les flocons de neige ont tombé généreusement en plaine ces derniers jours, ces premiers jours du mois de décembre va rimer avec un froid inévitable. Durant le week-end, une masse d’air polaire va toucher la France et la température va chuter considérablement surtout la nuit.

Cette augmentation du froid est due notamment à la présence de la masse d’air. Il y a aussi l’association de divers facteurs : la neige sur le sol, le ciel dégagé en cours de la nuit et un vent assez faible.

Quand ces conditions sont réunies, l’influence nocturne va jouer son rôle. S’il est combiné avec le pouvoir réfléchissant de la neige, le mercure va tomber rapidement la nuit et jusqu’au lever du jour. Et même si le soleil brille durant la journée, la température ne va pas remonter d’un seul coup.

Si les gelées sont faibles, la température glaciale va s’accentuer durant les prochains jours. Pour ce faire, la température va baisser jusqu’à moins de 8 degrés entre les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne.

En altitude, le froid s’annonce encore plus rude avec des minimales jusqu’à moins de 15 degrés. Généralement, les gelées vont toucher particulièrement toute la moitié nord du pays.

Les nuits glaciales vont-elles encore durer longtemps ?

Dimanche matin, les températures vont remonter petit à petit dans le nord-ouest et le froid va persister encore dans la partie est.

Si vous vivez dans la plaine d’Alsace aux vallées alpines, en passant par les Vosges et le Haut-Doubs, mais aussi en Auvergne, les températures peuvent descendre jusqu’à moins 20 degrés Celsius.

Dans ces régions et à certaines altitudes, ces températures sont normales pour un début de décembre. Et ne vous inquiétez pas, c’est tout simplement l’ambiance hivernale qui est au rendez-vous.

Pour la semaine prochaine, un froid très intense va perpétuer sur le flanc du pays. Pour le reste, les thermomètres vont repartir à la hausse. Cette douceur va ainsi continuer progressivement pour repousser l’air froid vers le nord et le centre de l’Europe.

Ces conditions hivernales ne vont pas durer longtemps. On peut espérer avoir un hiver doux et humide sur tout le territoire national.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.