Méfiez-vous de cette arnaque : des malfaiteurs se font passer pour des éboueurs !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les pompiers et les éboueurs ont pratiqué la tradition de la vente de calendriers pendant l'hiver depuis des années. Cependant, des arnaqueurs profitent de la situation pour usurper l’identité de ces agents.

En hiver, les ventes de calendriers se multiplient et les professionnels comme les pompiers ou éboueurs s’y collent souvent. Seulement, des malfaiteurs en profitent et se font passer pour des éboueurs pour vous escroquer. Ainsi, méfiez-vous de cette arnaque.

Méfiez-vous de cette arnaque aux faux éboueurs

Les pompiers et les éboueurs ont pratiqué cette tradition depuis des années. Ces professionnels toquent à vos portes pour distribuer des calendriers en échange de quelques dons. Toutefois, cette tradition n’a plus lieu d’être à Paris. Ainsi, méfiez-vous de cette arnaque aux faux éboueurs. En effet, la municipalité a tenu à rappeler cette interdiction aux habitants le 22 décembre dernier. Les agents de la ville de Paris n’ont pas le droit de vendre des calendriers par le biais du porte-à-porte. D’ailleurs, on leur a également interdit d’élever un stand pour quémander des étrennes.

La municipalité a alors déclaré : « La fin et début d’année sont souvent synonymes de ventes de calendriers et de demandes d’étrennes à domicile. La Ville de Paris rappelle que les agents municipaux (éboueurs, égoutiers…) ne peuvent faire ces quêtes… la municipalité de Paris invite les habitants à se méfier des arnaques et des faux éboueurs. »

La municipalité de Paris incite les habitants à rester en alerte

On le répète, les agents n’ont pas le droit de demander de l’argent pour aucune raison. Cette interdiction vient d’une règle décidée par avis préfectoral depuis quelques années. Ainsi, les agents municipaux n’ont pas le droit « de solliciter quelque gratification que ce soit. » La municipalité a alors déclaré : « cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville de Paris. »

Toutefois, les arnaqueurs profitent de la période pour usurper l’identité de ces agents, espérant que les habitants ignorent l’interdiction. Sur ce point, la municipalité a ajouté : « La ville de Paris invite donc tous les habitants à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes … il s’agit sans doute de faux agents municipaux présentant des cartes professionnelles falsifiées… la municipalité vous suggère de ne pas ouvrir la porte et d’appeler la police le cas échéant. »

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !