Arnaque aux calendriers : faites très attention, des faux vendeurs peuvent venir toquer à votre porte et vous escroquer. Explications.
Faites très attention, les arnaques aux calendriers vont bon train à l’approche des fêtes de fin d’année, des faux vendeurs peuvent venir toquer à votre porte !
Attention, l’arnaque au calendrier fait de plus en plus de victimes à l’approche des fêtes !
Comme chaque année, les autorités réitèrent leurs mises en garde sur cette escroquerie qui continuent encore de faire plusieurs victimes. Les sujets âgés sont les principales cibles de ce genre d’arnaque puisqu’ils sont facilement influençables.
Pompiers, facteurs, éboueurs et autres associations vont bientôt sonner à votre porte pour leurs étrennes. Chacun est en effet libre de donner des étrennes à qui il veut… Mais dans tous les cas, cela demeure une tradition. Et certainement pas une obligation.
Toutefois, méfiez-vous puisque tous les ans, des arnaques de faux démarcheurs sont signalées. Il faut savoir que la vente au porte à porte n’est pas une vente réglementée, « il s’agit d’une coutume qui relève du droit commun. Et en aucun cas, la préfecture ne délivre une autorisation pour ce type de vente ».
Voici des indices qui doivent vous alerter : découvrez comment s’en prémunir.
Retenez-le : policiers et gendarmes ne vendent jamais de calendriers !
Les pompiers lorsqu’ils viennent chez vous, seront toujours en tenue et munis de leur carte professionnelle. Après chaque don, ces derniers vous remettront systématiquement un reçu. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler les autorités.
Lorsque des prétendus vendeurs se pointent à votre porte, vérifiez bien si le logo présent sur le calendrier ou encore sur la tenue des facteurs ou des pompiers corresponde bien à celui de l’institution.
Si la personne en face de vous vous réclame une somme précise, attention arnaque. Fermez-lui votre porte. Vous êtes libre de donner ce que vous voulez, comme déjà précisé plus haut.
N’hésitez pas à en parler autour de vous. Alerter les personnes âgées ou isolées de votre voisinage. Signaler tout comportement suspect ou insistant. Relever dans la mesure du possible les numéros de plaque minéralogique du véhicule avec lesquels les faux démarcheurs se déplacent.
Rapprochez-vous de la mairie ou appelez le 17 pour entrer en contact avec la police ou la gendarmerie.