Ma Prime Logement Décent : une nouvelle aide pour les ménages aux revenus modestes et très modestes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de logements font partie des habitations insalubres. Pour inciter les propriétaires à les rénover, l’Anah vient de lancer cette nouvelle aide dédiée aux foyers ayant des revenus modestes.

Ma Prime Logement Décent (MPLD) : c’est quoi exactement ?

Pour lutter contre l’habitat insalubre, l’Anah a mis en place depuis le 1er janvier 2024 une nouvelle subvention. Elle consiste à couvrir le coût des grandes rénovations réalisées sur les biens qui commencent à se dégrader fortement.

Résultat de la combinaison de deux anciens dispositifs à savoir « habiter sain » et « Habiter serein », cette nouvelle aide s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes et très modestes.

L’objectif de l’instauration de Ma Prime Logement Décent est d’encourager les bénéficiaires à faire les travaux de grande envergure. Elle va ainsi assurer le financement de près de 80 % du coût des interventions atteignant un plafond de 70 000 euros. L’aide peut s’élever ainsi jusqu’à 56 000 euros.

La refonte de ces deux anciennes aides permet également d’inciter à l’amélioration de la performance énergétique des habitations. Pour bénéficier ainsi de cette prime de l’Anah, il faut miser sur la rénovation énergétique.

Quels sont les critères d’éligibilité à cette nouvelle aide ?

Cette prime de l’Anah cible surtout les foyers français qui ont des maisons malsaines et insalubres. Cependant, ils doivent répondre à quelques critères essentiels pour être bénéficiaires de cette aide.

Pour profiter de cette aide, il faut être propriétaire habitant, bailleur ou avoir un droit réel sur la demeure. Sinon, il faut se munir d’un bail commercial. En outre, le bien devrait avoir plus de 15 années.

Le bénéficiaire doit habiter le logement durant au moins 3 ans après la fin des rénovations. Avec un coût minimal de 1 500 euros, les travaux doivent faire l’objet d’un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage. Il faut également faire un audit énergétique avant et après les travaux.

Comment demander « Ma Prime Logement Décent » ?

Les personnes qui répondent aux critères d’éligibilité pour avoir cette prime peuvent demander directement sur le site officiel de l’Anah. Connectez-vous sur votre compte personnel pour faire les démarches nécessaires.

Ensuite, l’Anah va examiner votre dossier en prenant en compte de tous les éléments importants comme les documents qui certifient l’insalubrité de la maison ou encore les justificatifs de rémunération.

Si la demande obtient une réponse positive, l’organisme va envoyer chez le bénéficiaire élu un accompagnateur pour juger le degré d’insalubrité et d’indécence du logement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.