Cette année, des subventions et des aides sociales de la CAF vont connaître une certaine hausse. C’est le cas de cette prime de 598 euros qui va augmenter jusqu’à 622 euros.
Le pouvoir d’achat des Français est en constante chute depuis déjà quelques années à cause de l’inflation incessante. Afin de limiter cette souffrance, le gouvernement essaie de mettre en place des dispositifs pour secourir les ménages les plus démunis.
Si ces appuis financiers ne sont pas toujours suffisants pour avoir une vie confortable, ils permettent au moins de payer les factures en fin de mois.
Pour cette année 2024, une bonne nouvelle s’annonce : la CAF va augmenter cette aide à 622 euros.
Les aides sociales vont avoir de nouveaux montants dès janvier 2024
A la fin de l’année 2023, Bruno Le Maire avait déjà fait une annonce. Cela concerne particulièrement la revalorisation des minima sociaux versés par la CAF. Une bonne nouvelle qui se retrouve avec la hausse des pensions de retraite « toutes revalorisées de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024 ».
En ce qui concerne les aides sociales, elles vont connaître une hausse de 4,6% dès le 1er avril 2024. Cela veut dire que le montant du RSA de 607 euros va passer à 635 euros. Quant à la prime d’activité, elle était de 598 euros pour atteindre le montant de 622 euros d’après les calculs.
Cependant, sachez que tous les allocataires de la prime d’activité ne bénéficient pas des 622 euros. Vous avez là un montant maximal de référence pour les calculs des droits. Le montant exact se fait en fonction de vos revenus trimestriels et de votre situation.
Quels sont les changements qui vont s’opérer à la CAF en 2024 ?
Faites attention car cette année, votre déclaration de ressources trimestrielles doit mettre en avant le montant net social. C’est une étape obligatoire et une condition fondamentale pour obtenir les aides de la CAF.
Le site de la caisse des allocations avertit que : « À partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année 2023, les fiches de paie des Français vont évoluer. Une ligne supplémentaire sera bientôt affichée : le montant net social. Cette somme correspondra au montant exact à déclarer lors de vos démarches de Prime d’activité ou de RSA ».
Le montant net social se présente comme le salaire net après déduction des cotisations sociales (retraite, prévoyance, santé, etc.). Les instances supérieures vont ainsi considérer ce revenu pour l’attribution de vos aides.
Il faut noter que certaines personnes peuvent voir diminuer leurs aides car le montant net social dépasse largement le solde net à payer.