Passoire thermique : 5 aides financières à la rénovation énergétique au lieu de la vendre !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Face aux défis exigés par la loi Climat, bon nombre de propriétaires de biens immobiliers qui manquent de performance énergétique appelée couramment « passoires thermiques » décident de les mettre en vente.

Toutefois, une panoplie de subventions à la rénovation énergétique sont disponibles pour éviter la vente des biens. Voici quelques aides pour remettre votre bien aux normes énergétiques.

publicité

Passoires thermiques : la réglementation devient dure

Adoptée en 2021, la loi Climat a comme objectif de combattre le dérèglement climatique et à améliorer la lutte contre ses impacts. Cette loi a une conséquence significative sur le secteur immobilier surtout les logements ayant une faible performance énergétique.

Depuis août 2022, le gouvernement a gelé les loyers des logements classés F et G au Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Pire encore, depuis 2023, les logements G+ ne font plus partie du marché locatif.

publicité

Ces mesures deviennent plus strictes avec l’interdiction de location des logements G dès 2025 et en 2028 les logements classés F. Les logements E qui représentent les 22% des résidences principales en France peuvent encore attendre l’année 2034 pour une exclusion totale du marché.

Ces dates sont à mémoriser absolument avant l’interdiction des passoires thermiques pour les propriétaires. De cette façon, ils peuvent prendre les mesures appropriées.

publicité

Cependant, pour éviter que les propriétaires ne se retrouvent dans une situation miséreuse face à ces nouvelles législations, il existe des aides de l’Etat pour la rénovation d’une passoire thermique.

Vendre sa passoire thermique : une solution à réétudier ?

La loi réglementaire a poussé les 39% des propriétaires-bailleurs à opter pour la vente de leurs passoires thermiques. Cependant, à cause de la hausse des coûts de l’énergie, ces biens ne séduisent pas les acheteurs potentiels.

En effet, les investisseurs pensent que les travaux à faire sont d’une grande ampleur. Cela se traduit par une diminution des prix car les passoires thermiques ont un coût 3,9% moins cher que les logements mieux classés. La marge de négociation peut atteindre les 5,6% contre 3,7% pour les autres biens.

Pour ce faire, 57% des propriétaires de ces logements sont ainsi prêts à faire baisser leur prix de vente.

5 aides financières pour la rénovation énergétique

Au lieu de vendre à la hâte, les propriétaires des passoires thermiques peuvent avoir recours à la rénovation. Cela concerne surtout ceux qui ont un logement classé F, concerné par une interdiction de location en 2028. Les aides financières disponibles sont :

  • MaPrimeRénov‘ : dédiée aux logements de plus de 15 ans, sous condition de location pour au moins 5 ans après les travaux. Le coût est variable selon les revenus et le type de travaux.
  • Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • Aides des collectivités locales et d’Action logement
  • Éco-PTZ : prêt jusqu’à 30 000 euros pour financer les travaux non couverts par MaPrimeRénov’
  • Des travaux avec un taux réduit de TVA à 5,5 %
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.