Lutte contre la fraude sociale : La Cnaf renforce ses contrôles

Mis en ligne le
par Marc

La Cnaf intensifie ses efforts chaque année pour lutter contre la fraude aux allocations familiales et détecter les fraudeurs. Les détails !

La Caisse nationale des allocations familiales met en place chaque année des contrôles accrus pour lutter contre la fraude sociale. L’objectif de ces mesures est d’assurer des paiements justes et précis des prestations, sans en donner trop ou pas assez. En 2022, les contrôles renforcés ont permis à la Cnaf de déposer des milliers de plaintes contre des bénéficiaires indus. Ainsi, cela a évité une somme astronomique de paiements frauduleux.

Renforcement des moyens de lutte contre la fraude sociale

La Cnaf intensifie ses efforts chaque année pour lutter contre la fraude aux allocations familiales et détecter les fraudeurs. En 2022, pas moins de 32,4 millions de contrôles ont été effectués sur l’ensemble du territoire français. Par conséquent, ces opérations, menées grâce à des enquêtes spécialisées, ont permis d’éviter trois millions d’euros de fraudes.

La Cnaf a recours à des enquêteurs spécialisés

Les enquêtes sont menées par 30 inspecteurs spécialisés employés par le Service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE). En effet, leur mission consiste à détecter les montages sophistiqués qui entraînent des préjudices importants. Ces enquêteurs, issus de la CAF, des services des impôts ou de la gendarmerie, ont effectué 14 000 contrôles en 2022.

Grâce à leurs actions, ils ont identifié 69,4 millions d’euros de paiements indus, dont 58 % étaient frauduleux. Le reste des paiements indus résultait d’erreurs de bonne foi ou d’oublis. Les enquêteurs ont également réussi à prévenir 3 000 atteintes aux coordonnées bancaires, évitant ainsi trois millions d’euros de fraude.

Augmentation des fraudes détectées en 2022

Le montant total des fraudes détectées en 2022 s’élevait à 351 millions d’euros. Ce qui se traduit par une augmentation de 13,5 % par rapport à 2021. Effectivement, la Cnaf a découvert 48 692 fraudes au cours de cette année, soit une augmentation de 11,6 %.

Cependant, grâce aux 32,4 millions de contrôles effectués, la Cnaf est en mesure de repérer un plus grand nombre de pratiques frauduleuses. Ce qui a conduit au dépôt de 4 022 plaintes.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.