Rien ne va plus en ce moment. L’inflation, le pouvoir d’achat, tout semble durcir la vie quotidienne des citoyens français. Heureusement, une bonne nouvelle s’annonce enfin concernant les prestations sociales.
Prestations sociales : un manque de communication impactant
Afin de soutenir les foyers en difficulté, l’État, à travers les différents organismes, apporte son aide sous formes d’allocations ou de prestations sociales. Ainsi, à la base, des conditions existent pour chaque aide pour pouvoir en bénéficier. Aussi, les foyers ont réellement besoin de ces aides pour augmenter leur pouvoir d’achat. Bien évidemment, plusieurs personnes en ont déjà bénéficié. Cependant, nombreux ne connaissent même pas leur existence, même si cela figure parmi leurs droits en tant que citoyen français.
Focalisons-nous sur le cas de la prime d’activité. Cette aide a déjà existé depuis plusieurs années. Mais, à l’heure où nous parlons, la DREES a fait une annonce choquante et incroyable. En effet, selon cette dernière, plus d’un tiers de la population éligible à cette prime ne la touche pas pour diverses raisons. Précisément, 39% des personnes éligibles à la prime d’activité ne la jouissent pas. Face à cette situation, Jean-Christophe Combe a fait part de son grand étonnement. Ainsi, il a affirmé qu’« il est complètement anormal que 30 % des personnes qui ont droit à des aides ne les réclament pas. »
Les « non-recours » existent réellement !
On appelle le « non-recours » le cas des personnes éligibles aux prestations sociales, mais qui n’en bénéficient pas. En effet, dès la mise en place de chaque aide, on connaît approximativement les personnes bénéficiaires. C’est pour cela qu’on détient les statistiques et qu’on confirme l’existence du non-recours.
Pour expliquer ce fait, l’ODENOR a mené sa propre enquête. Ainsi, à travers les résultats, on conclut trois grandes raisons de l’existence du non-recours. Premièrement, il y a ceux qui ne veulent pas recevoir cette aide volontairement, car ils veulent montrer leur indépendance. Puis, il y a ceux qui ne jouissent pas de leur droit à cause de l’ignorance et faute de communication. Enfin, il y a ceux qui reculent ou se perdent en chemin avec les démarches à faire pour l’obtention des aides car les procédures semblent difficiles et trop longues.
Solution : la solidarité à la source
Pour contrecarrer ce problème de non-recours, l’exécutif a déjà pensé à faire recours à la solidarité à la source depuis des années. Comme mode de fonctionnement de la solidarité à la source, l’aide sera versée automatiquement aux personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité.
Ainsi, pour cette nouvelle année, l’exécutif mettra en pratique la solidarité à la source. Aussi, cette méthode est très avantageuse pour les deux parties. D’une part, le versement des aides se fera rapidement et facilement. D’autre part, les arnaques et les erreurs seront restreintes.