CAF : le gouvernement se mobilise contre les fraudeurs

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Face aux fraudes, le gouvernement a décidé de prendre des mesures. Les allocataires qui prennent souvent l'avion feront notamment l'objet d'une attention particulière.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) se charge de distribuer des aides sociales à ceux qui en ont besoin. Cependant, avec la recrudescence des fraudeurs, le gouvernement a décidé de sévir. En effet, la CAF a déployé des moyens de plus en plus efficaces pour lutter contre les personnes malintentionnées. Dans cet article, nous allons voir comment la CAF lutte contre les fraudes et les nouvelles mesures prises par le gouvernement.

CAF : 10 000 euros de trop-perçu

Les fraudes à la CAF sont de plus en plus fréquentes en France. En 2020, un agent de la CAF d’Eure-et-Loir a découvert qu’un homme fraudait depuis plusieurs années. En effet, ce dernier avait déclaré être « sans activité, ni revenu ». Pourtant, il était « salarié, indemnisé au titre d’un accident du travail » depuis juillet 2018.

Pendant ce laps de temps, l’allocataire avait touché injustement des allocations de la CAF. D’après la CAF, celui-ci aurait touché 10 000 € de trop-perçu pendant environ deux ans. Malgré une mise en demeure, il n’a pas souhaité répondre. Il a finalement été condamné à tout rembourser. Sinon, il encourait de sanctions plus graves.

Ceux qui prennent souvent l’avion en ligne de mire

En 2022, on avait estimé près de 351 millions d’euros de fraude aux prestations sociales. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour lutter contre les fraudeurs. Les allocataires qui prennent souvent l’avion feront notamment l’objet d’une attention particulière.

Pour cela, Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes publics, va demander la liste des passagers des compagnies aériennes. D’autres mesures de ce genre suivront à l’avenir.

« Je souhaiterais qu’on élargisse »

Les caisses d’allocations familiales vont mettre en place des outils pour traquer les fraudeurs chaque mois. Effectivement, Gabriel Attal souhaite mettre des outils supplémentaires aux agents pour partir à la chasse aux fraudeurs.

« Aujourd’hui, les Caisses de Sécurité sociale peuvent déjà vérifier un certain nombre de choses : des factures d’électricité, des opérations bancaires. Je souhaiterais qu’on élargisse. Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR. Cela servira à regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France », a-t-il indiqué.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.