Livret A : l’utilisation de ses fonds pour financer le secteur de la défense fait débat !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’histoire du livret A qui va financer l’armée française est toujours d’actualité. Les débats sur cette mesure font polémique sur les réseaux sociaux.

Êtes-vous pour ou contre ? On fait le point.

Des fonds du livret A pour financer l’industrie de la défense : une mesure controversée

Le 5 mars dernier, le Sénat a accepté un projet de loi qui alarme de nombreux Français. Cette proposition de loi a pour objectif d’affecter une partie des fonds du livret A vers les PME de l’industrie de la défense. En d’autres termes, cette somme va financer l’armée française.

Cette proposition de loi adoptée en première lecture vient de Pascal Allizard, sénateur du Calvados en Normandie. Le LDDS (livret de développement durable et solidaire) est également concerné par cette mesure.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire n’est pas d’accord avec ce changement car les fonds du livret A sont réservés au logement social. La ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire est également de cet avis.

Selon une enquête récente, près de 50% des Français n’acceptent pas l’application de cette mesure. Environ 30% des interviewés ont dit que c’est une mesure convenable. Ce qui explique d’une divergence d’idées qui se présente entre les citoyens.

Cependant, le Sénat informe que l’adoption de cette nouvelle mesure n’a pas de conséquences sur l’affectation d’une partie des fonds du Livret A et du LDDS pour financer la transition énergétique et l’économie sociale et solidaire. Il y a eu une modification du texte initial.

Actuellement, le Livret A et le LDDS finance toujours le logement social à hauteur de 60% environ. Le reste va ainsi correspondre à l’épargne non-centralisée qui est la cible de la proposition de loi.

Le Sénat a rejeté cette solution alternative

Même si ce projet de loi n’a pas plu à tous les Français, le Sénat l’a quand même l’adopté. D’ailleurs, rappelez-vous que Rachid Temal, sénateur PS du Val d’Oise a avancé une solution alternative. Cette dernière a été soutenue par huit autres sénateurs socialistes.

Déposée au sénat le 20 février dernier, cette option cherche à créer un nouveau produit d’épargne spécial pour l’armée appelé livret d’épargne défense souveraineté (LEDS).

Selon son nom, ce livret permet de faire un financement exclusif de la défense française. Cependant, ce projet ne va jamais voir le jour car il a été rejeté par le Sénat.

Dernièrement, Bercy envisage d’assembler les acteurs financiers, investisseurs et industriels de la défense l’été prochain.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.