Impôts : cette nouvelle mesure va apporter un gros changement aux couples !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès 2025, le paiement des impôts va beaucoup changer pour les couples français. C’est une mesure innovante surtout pour les femmes.

Le paiement des impôts est une période assez stressante pour la plupart des Français. Cela devient pire quand les contribuables sont obligés d’acquitter une somme injustement élevée. Or, c’est ce qui arrive à des millions de femmes actuellement. Mais rassurez-vous, tout va changer à partir de 2025.

Si vous gagnez un peu moins que votre conjoint, le paiement des impôts va connaître un système plus équitable d’ici quelques mois. C’est un changement qui va inciter les Français à payer le montant juste. Explications.

Impôts : un système de paiement inéquitable

L’administration fiscale française assure la supervision de plus de 40 millions de foyers fiscaux sur tout le territoire. D’après les chiffres de l’Insee, plus d’un ménage sur deux est en couple.

A partir de septembre 2025, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) va mettre en place un énorme changement pour les 20 millions de couples soumis à l’imposition commune. On parle d’un taux de prélèvement individualisé !

Depuis l’application du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en 2019, les couples ont été sous un seul taux appelé à tort « taux personnalisé ». Mais ce système a connu diverses critiques.

Et pour cause, il y a un manque d’équilibre financier selon l’avocate Valence Borgia de la Fondation des Femmes. En effet, ce taux unique se calcule en fonction de la moyenne des revenus du couple et cela favorise la personne qui gagne plus dans le couple.

Depuis 2019, les couples peuvent opter pour un taux de prélèvement individualisé. Cela veut dire que le fisc évalue les taux de prélèvement de manière distincte selon les revenus de chaque conjoint. Une méthode qui permet de répartir équitablement la charge fiscale au sein du couple.

Impôts : les femmes sont les victimes de ce système

Dans la majorité des couples, on peut dire que c’est la femme qui obtient les revenus moins élevés. Pour pallier cette inégalité, la députée Marie-Pierre Rixain a fait la proposition de cette mesure qui applique les taux individualisés pour les couples. Entièrement approuvé, ce dispositif va entrer en vigueur dès le mois de septembre 2025.

D’un point de vue technique, la procédure pour la mise en place de cette individualisation des taux au sein d’un couple est en cours. L’Etat envisage même une campagne de communication pour aviser les contribuables de ce changement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.