Lidl est-elle vraiment la marque la moins coûteuse ?

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par Valérie Rouzaud

Face à l'inflation, Lidl propose des produits à prix cassé. Mais, l'enseigne est-elle réellement la moins chère ?

Parmi les marques qui offrent des merveilles à petit prix toute l’année, Lidl en fait partie. Cependant, est-ce la réalité ?

« Lidl : le vrai prix des bonnes choses » ?

Il y a une marque à laquelle tout le monde pense quand on parle de petit prix. Évidemment, c’est Lidl ! D’ailleurs, l’enseigne fait du hard-discount sa marque de fabrique depuis plus de 30 ans. Pour mieux illustrer cela, rien de tel que son slogan : « Lidl : le vrai prix des bonnes choses ». À travers ces jolis mots, le magasin offre réellement des produits de qualité pour des petits budgets. Par exemple, le saumon et les macarons y sont abordables en cette période de Noël. Ou encore, elle peut rendre le luxe accessible à tout le monde.

De plus, Lidl offre des réductions sur une variété d’appareils électroménagers, y compris sa célèbre machine à pop-corn et son aspirateur à points noirs. Bon rapport qualité prix à moins de 15 euros ! Grâce à ses offres attractives, la marque allemande s’est rapidement imposée comme le premier choix des consommateurs français à la recherche des bonnes affaires. Avec une part de marché de 8,3 % en France, elle devance de loin son concurrent direct Aldi (2,8%). Cela confirme sa suprématie dans ce secteur !

Lidl est loin derrière Carrefour et Leclerc. Toutefois, il est désormais une option intéressante pour les Français aux revenus moyens. D’ailleurs, sa clientèle a progressé depuis que l’inflation et la crise énergétique ont durement impacté leurs quotidiens. Néanmoins, Lidl est-il vraiment le supermarché le moins cher, malgré cela ?

Qui est le moins cher entre marques distributrices et marques nationales ?

Dernièrement, UFC Que Choisir a réalisé une étude auprès des marques hard-discount et leurs soi-disant petits prix. D’ailleurs, les résultats n’ont pas mis longtemps à faire parler d’eux. Effectivement, l’organisme a pu établir les différences entre les enseignes distributeurs et nationales. Dans un premier temps, l’étude a montré que les grandes marques telles que Coca-Cola et Nutella étaient bien moins chères en hard-discount qu’ailleurs.

Cependant, il s’est avéré qu’Aldi soit de 4 euros moins chers que Lidl (275 euros contre 279 euros). Or, il semblerait que les deux marques soient nettement moins chères que leurs concurrents Netto (284 euros) et Hyper U (286 euros). Ce qui peut rassurer les fidèles de Lidl. Quant aux marques distributrices, les grandes marques ont un avantage. En effet, les observations montrent que les prix de Lidl sur ses marques distributeurs sont bien plus élevés que ceux des autres supermarchés. Concrètement, il y aurait un surcoût de 54€ chez Lidl contre 43€ chez Carrefour. Une différence bien évidente !

Les prix dans les magasins hard-discount et les grands supermarchés ne sont donc pas aussi différents qu’on pourrait le penser. Dès lors, UFC Que Choisir en déduit que « les magasins de hard-discount ne sont pas beaucoup moins chers que ceux de la grande distribution, dès lors que l’on compare produit par produit ». Mais ce qui donne à Lidl l’avantage économiquement parlant, c’est surtout la proposition de produits plus restreinte qu’ailleurs. Alors là, moins de choix signifie moins de dépenses !

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.