Les banques le dissimulent minutieusement alors que ce livret d’épargne est très rentable !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les banquiers se préservent et n’en parlent pas si souvent à leurs clients. Pourtant, ce livret d’épargne propose un taux d’intérêt très avantageux !

Les banques n’évoquent pas souvent ce livret d’épargne. Elles ont peur car près d’un tiers des Français peuvent solliciter la possession de ce livret.

Selon l’explication de Philippe Crevel, économiste pour le Cercle de l’épargne : « les banquiers n’ont pas forcément intérêt à ce qu’une part importante de la population profite de ce livret, car il coûte très cher aux établissements bancaires ».

En effet, il s’agit d’un livret d’épargne qui s’affiche comme étant le plus avantageux en France. Durant l’année 2023, il a offert à tous les épargnants la chance de bénéficier d’un taux d’intérêt très attrayant.

Ce produit bancaire peut proposer un gain allant jusqu’à 6% cette année. C’est une aubaine en cette période où le taux d’inflation est à 5% selon l’Insee. Selon le résumé de Philippe Crevel : « ce livret d’épargne est le seul livret qui ne fait pas perdre d’argent à ses détenteurs, malgré le contexte inflationniste ».

Si les banques pensent faire baisser ce taux d’intérêt à 4,2% en 2024, son rendement devrait être bloqué à un niveau supérieur de l’inflation. D’ailleurs, l’Insee prévoit une augmentation de prix de seulement 3,8% en 2024.

Quels sont les points forts de ce produit bancaire ?

Si avoir ce livret d’épargne est très rentable pour les bénéficiaires, cela peut coûter cher pour les établissements bancaires. Et pour cause, ces derniers doivent garantir le paiement des intérêts de ce livret.

Si ce livret d’épargne offre des gains généreux, ce n’est pas son seul atout. En effet, la somme détenue sur ce livret est défiscalisable et il n’y a aucun prélèvement social sur les intérêts produits. Des facteurs qui font que ce livret d’épargne connaît un énorme succès. Son nom est le Livret d’épargne populaire (LEP).

Philippe Crevel constate que : « La popularité du LEP a grimpé en flèche récemment puisqu’en 2023 on comptabilise plus de 10,1 millions de Français qui en possèdent un, contre seulement 6,9 millions en 2021. Désormais, le LEP représente 58,2 milliards d’euros d’encours total, soit 54% de plus qu’il y a 20 mois ».

Cependant, selon la Banque de France, plus de 8,6 millions de Français éligibles au LEP n’ont pas encore accès à ce livret. L’économiste du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, parle plutôt d’« un manque de communication délibéré de la part des établissements bancaires ».

En effet, « les banques ont tendance à ne pas présenter le LEP à leurs clients, malgré les incitations du gouvernement en ce sens, car elles estiment que ce produit d’épargne leur coûte trop cher », explique ce spécialiste.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.