LEP : comment empocher jusqu’à 100 euros d’intérêts par mois ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un produit qui séduit beaucoup de Français. En effet, il offre un taux de rémunération de 5 % depuis le 1er février et un plafond augmenté à 10 000 euros mensuellement depuis octobre.

Bon nombre d’épargnants ne savent pas que ce livret peut produire jusqu’à 100 euros d’intérêts par mois mais sous conditions.

Le Livret d’épargne populaire (LEP) attire de plus en plus de Français. Meilleurtaux précise que près de « 9,7 millions d’épargnants détenaient un LEP en mai 2023, contre 6,9 millions fin 2021. Et rien que sur l’année 2022, 2,1 millions de nouveaux livrets ont été ouverts ».

LEP a un taux d’intérêt alléchant

La cause de ce succès florissant du LEP ? Sa rémunération « qui a été multipliée par six en trois ans, en passant de 1% au 1er février 2020 à 6,1 % au 1er février 2023 ». Le site spécialisé ajoute que « Le LEP constitue la meilleure arme anti-inflation ».

Si ce produit est devenu rentable, c’est surtout à cause de la conservation de son taux à 6 % net d’impôts sur la période allant du 1er août au 31 janvier 2024.

Durant cette période, la formule de calcul envisageait un taux à 5,6 %, du fait de la baisse de l’inflation. En ce moment, ce taux s’élève à 5 % jusqu’au 31 juillet 2024.

Même si ce taux de rémunération a diminué, il reste toujours avantageux pour les épargnants. En cause, il est toujours supérieur en comparaison à l’inflation.

En effet, si l’Etat a choisi l’application stricte de la formule de calcul, le livret n’affichait pas 5 % mais plutôt dans les 4,1% d’intérêts ou 4,4 % selon les calculs des spécialistes.

A part cela, le Livret d’épargne populaire se démarque par son plafond de versement qui est passé de 7 700 à 10 000 euros depuis le mois d’octobre dernier.

LEP : le taux d’intérêt dépasse le taux d’inflation

Ce sont les principales raisons qui ont incité les Français à choisir ce produit d’épargne avec un taux d’intérêt avantageux. S’y ajoute le versement initial d’un montant de 30 euros.

Pour ce faire, un épargnant qui est parvenu à atteindre le nouveau plafond de versement du LEP peut empocher nettement 41,67 euros d’intérêts par mois. Ce n’est pas tout ! Le spécialiste évoque que : « Et même doubler la mise s’il est marié ou pacsé ».

Un couple peut gagner ainsi 83,34 euros par mois et net d’impôts. En effet, le LEP est entièrement exempt d’impôts.

Pour être éligible, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 21 393 euros pour une personne seule. Ou 32 821 euros pour un couple marié ou pacsé.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.