Régression de l’inflation : le taux du LEP va-t-il connaître une baisse à l’été prochain ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le Livret d’épargne populaire (LEP) fait partie des plans d’épargne privilégiés par les Français avec le livret A. En cause, il présente un taux d’intérêt intéressant. Cependant, ce dernier va peut-être connaître une baisse importante à l’été prochain.

Le taux d’intérêt du LEP est passé de 6 à 5% au début du mois de février dernier. Et cela va toujours baisser face à la régression de l’inflation.

En effet, ce produit d’épargne était une mesure du gouvernement pour protéger la population contre l’inflation. Désormais, comme le coût de la vie a beaucoup reculé, le taux de rémunération de ce livret va ainsi baisser dans les prochains mois.

D’après le dernier rapport de l’Insee sur l’évolution de l’inflation en France du jeudi 29 février, la hausse des prix à la consommation a connu une régression significative. Elle est à hauteur de 2,9% au mois de février.

Les estimations de l’inflation de cet organisme se situent autour de 2,4% en ce premier semestre de 2024. Un recul qui va avoir des répercussions sur le taux du Livret d’épargne populaire.

Si l’Etat va aligner le taux d’intérêt du LEP à celui de l’inflation, il est possible de voir ce taux baisser jusqu’à 2,4% en quelques mois. Cependant, sachez qu’en principe, le taux du LEP n’est jamais inférieur au taux augmenté du Livret A additionné à 0,5 %.

Quel pourrait être le taux du LEP l’été prochain ?

Même si le taux du Livret A va être gardé à 3 % jusqu’en 2025, la Banque de France va procéder à un calcul de son taux « technique » en juillet prochain. Il s’agit d’une évaluation importante pour connaître le taux d’intérêt exact du Livret d’épargne populaire à partir de l’été prochain.

D’après Moneyvox, il faut tenir compte des prévisions de l’Insee qui concernent l’inflation ainsi que l’absence de baisse des taux interbancaires. Pour cela, on peut arriver à un taux « technique » du LEP qui se situe autour de 3,70 %. Cependant, le ministre de l’Economie peut limiter cette baisse à 4%.

C’est ce qui s’est produit le 1er février lors de la réévaluation du taux de LEP qui était de 6% pour baisser à 5%.

Toutefois, même si le taux du LEP va connaître une baisse, ce livret d’épargne reste l’un des produits d’épargne les plus bénéfiques. En janvier, le LEP a pu collecter près de 1,92 milliards d’euros nets.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.