Le fisc vient de faire un nouveau prélèvement sur les comptes de certains contribuables : qui est concerné ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Chaque année, des millions de Français sont contraints d’acquitter plusieurs taxes selon les délais imposés par l’administration fiscale.

Le 15 février dernier, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a procédé à des prélèvements sur certains contribuables. Qui sont-ils exactement ?

Une facilité de paiement accordée aux propriétaires modestes

La taxe foncière est une imposition qui connaît une hausse chaque année. C’est un impôt qui est réservé aux propriétaires d’un logement depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Pour les contribuables qui ne peuvent pas payer la totalité de cette taxe en une fois, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) leur propose de faire un paiement sur plusieurs tranches.

Les nouveaux contribuables qui ont signé à cette forme de paiement en décembre ont subi un premier prélèvement le 15 février dernier. Le fisc va ainsi prélever à chaque 15ᵉ du mois le même montant jusqu’au paiement complet du montant total.

Le coût des mensualités va dépendre du montant total de la taxe foncière et cela est variable d’un propriétaire à un autre. En moyenne, la mensualité est plus ou moins de 100 euros.

On peut dire que cette facilité de paiement qui se fait par mois est un véritable soulagement pour les propriétaires. Surtout ceux qui ont des revenus faibles. Le paiement par mensualité est également valable pour la taxe d’habitation.

Une hausse moins marquante que les prévisions

Pour rappel, l’augmentation du taux de la taxe foncière a été moins importante que les estimations pour cette année. Si les experts envisageaient une hausse de 4%, ce taux était de 3,9%.

Cependant, il faut quand même dire que le montant de cette taxe est plus important dans certaines régions à cause de la part des communes.

Par exemple, certaines communes comme Paris, Grenoble et Meudon ont choisi d’utiliser des taux élevés en 2023. Ils s’ajustaient respectivement à 59%, 31,5% et 42,2 %.

Si le contribuable estime qu’il y a une erreur de calcul sur le montant de sa taxe, il est tout à fait possible de faire une contestation en ligne.

Cependant, il doit payer sa taxe avant le délai imparti pour éviter d’acquitter une pénalité de retard. Si le montant payé dépasse le montant dû, le propriétaire va obtenir un remboursement du trop-perçu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.