Impôts : la déclaration automatique ne concerne que ces contribuables particuliers !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La campagne de déclaration de revenus de l’année 2024 a déjà commencé le 11 avril dernier. Les contribuables vont ainsi communiquer le montant des revenus qu’ils ont encaissés au cours de l’année 2023.

De nombreux foyers fiscaux vont ainsi vérifier tout simplement les informations mentionnées car la déclaration a été préremplie par les services fiscaux. Toutefois, cette déclaration automatique ne concerne que certains contribuables.

La déclaration automatique a débuté en 2020. « La déclaration automatique est un mode déclaratif permettant à certains foyers fiscaux d’être dispensés d’un dépôt de déclaration, dès lors que les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu », peut-on lire sur le site internet de l’administration française.

Pour profiter de la déclaration automatique, le foyer fiscal doit remplir deux critères principaux. D’une part, le contribuable est imposable sur des revenus courants du fisc. Ces derniers englobent les salaires, les pensions et les revenus issus de capitaux mobiliers.

D’autre part, il est possible d’avoir une déclaration automatique si le contribuable n’a subi aucun changement durant l’année. Cela concerne aussi bien sa situation familiale que son adresse depuis la dernière déclaration de revenus.

D’ailleurs, il faut savoir que l’administration fiscale a établi deux catégories de contribuables pour bénéficier de la déclaration automatique.

La première catégorie concerne les personnes qui ont fait une déclaration de naissance, d’adoption ou de recueil d’un enfant mineur en 2023. La deuxième touche tous les contribuables qui ont opté pour l’année dernière l’imposition au barème de leurs revenus de capitaux mobiliers.

Les contribuables choisis à la déclaration automatique doivent vérifier leurs données

Tous les contribuables éligibles à la déclaration automatique reçoivent un courrier ou un courriel d’information de la part de l’administration fiscale.

Chaque contribuable doit ainsi vérifier toutes les informations qui figurent sur cette déclaration si elles sont vraiment correctes. Il peut y avoir la situation de famille, le montant des revenus et charges ou les dépenses éligibles à réductions/crédits d’impôt…

S’il y a des erreurs, le contribuable doit faire la correction en choisissant l’une ce ces deux solutions. Soit il apporte les nouveaux éléments de ses données personnelles en ligne soit il renvoie le formulaire 2042 K AUTO rempli et signé au fisc. Si toutes les informations sont correctes, il n’y a rien à faire.

Cependant, il y a de nombreux contribuables qui sont dans l’obligation de remplir leur déclaration de revenus manuellement. Cela concerne les foyers dont l’impôt sur le revenu n’a pas été établi en 2023. Il y a aussi ceux qui ont communiqué un changement de situation ou d’adresse au fisc.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.