40 millions de Français vont recevoir un courrier de la part de l’administration fiscale !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

40 millions de Français sont invités à vérifier leurs mails et leur boîte aux lettres. Comment répondre à ce courrier ?

La traditionnelle campagne de déclaration des impôts va commencer dans quelques jours. Le fisc appelle plusieurs millions de contribuables à déclarer les revenus empochés au cours de l’année 2023.

publicité

A partir du jeudi 11 avril 2024, 40 millions de Français vont apercevoir un courriel. Il vient de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Dans ce message, l’objet est d’inviter les contribuables à remplir la déclaration de revenus en ligne.

Quant aux contribuables qui font leur déclaration de revenus en format papier, ils vont commencer à recevoir leur formulaire dans leur boite aux lettres dès le lundi 15 avril 2024.

publicité

Déclaration de revenus : le début de la campagne est très proche

En effet, la déclaration de revenus est un document indispensable qui permet à tous les citoyens français de souligner l’ensemble des revenus encaissés au cours de l’année précédente.

Sur ce formulaire, vous devez indiquer les revenus ainsi que les crédits et déductions d’impôt auxquels le contribuable peut aspirer. Ce sont des informations qui permettent au fisc d’évaluer le montant précis de l’impôt dû par chaque foyer fiscal.

publicité

Pour remplir la déclaration en ligne, vous devez vous connecter à l’espace personnel sur site impots.gouv.fr. Cette déclaration est préremplie avec des données déjà courantes de l’administration fiscale.

On peut citer l’état civil, la situation familiale et les revenus annoncés par les employeurs et organismes sociaux (CAF, caisses de retraite…). Chaque contribuable doit vérifier ces informations et de faire une correction si nécessaire.

Quand vous finissez de signer électroniquement la déclaration, vous avez fini vos obligations. Cependant, il ne faut pas oublier que cette déclaration en ligne doit être réalisée avant une date butoir. Cette date limite se fait en fonction du département où réside le contribuable.

L’échéance pour les habitants qui résident dans les départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) sera le 23 mai 2024. Pour les personnes qui vivent dans les départements numérotés de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle), elles doivent finir leur déclaration avant le 30 mai 2024.

Enfin, les contribuables des autres départements qui ne sont pas dans cette liste doivent compléter la déclaration au plus tard le 6 juin 2024 à 23h59.

Les citoyens qui n’ont pas accès à internet peuvent faire leur déclaration de revenus en format papier. Quand ils reçoivent le document à remplir dans leur boite aux lettres, les contribuables doivent le compléter. Il faut le signer puis le renvoyer au fisc avant le 21 mai 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.