Ces 8 départements proposent les salaires les plus élevés en France

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Selon l’INSEE, le salaire moyen dans le secteur privé en France est de 2 524 euros. Toutefois, certains départements offrent des salaires plus attrayants que la moyenne nationale. Dans d’autres départements, les salaires sont malheureusement moins bas.

Les départements qui proposent des salaires élevés et des petites rémunérations

Pour connaître les zones proposant des revenus les plus élevés et les moins élevés, l’INSEE a d’abord réalisé une moyenne des travailleurs actifs dans chaque département. Puis, il a procédé à une comparaison avec le montant du revenu moyen en France. On vous rappelle qu’il est de 2 524 euros par mois.

Sachez tout de même que ce montant fait référence au revenu moyen pour un poste à temps plein que ce soit dans le secteur privé ou public. Et ce, pour un même niveau de qualification.

D’après les données de l’INSEE, les Hauts-de-Seine s’affiche en tête de liste comme étant le département qui offre les salaires les plus élevés. C’est plus de 58% en comparaison à la moyenne nationale.

Il est poursuivi par 4 autres départements. On cite Paris (+42 %), les Yvelines (+21,2 %), le Val-de-Marne (+11,5 %) et la Seine-Saint-Denis (+10,2 %).

A part ces 5 départements, l’Essonne (+8 %), la Haute-Garonne (+1,9 %) et l’Isère (+0,1 %) font également partie de cette liste des départements où les revenus sont plus élevés que la moyenne française.

En ce qui concerne les zones où les salaires moyens sont inférieurs à la moyenne du pays, vous avez la Lozère qui dispose le salaire le plus bas. C’est moins de 23% par rapport au revenu moyen des Français.

Les autres départements dans cette liste avec des revenus moins élevés sont la Creuse (-22,8%), le Cantal (-22,3%), l’Aude (-20,8%), ou encore le Gers et la Dordogne (-20,2%).

Pourquoi cette différence ?

Il existe des facteurs majeurs qui soutiennent l’augmentation ou la baisse des revenus moyens d’une zone. C’est le cas de l’attractivité économique.

Elle prend en compte la densité de la population ainsi que les activités économiques présentes dans une zone précise. Ce sont deux paramètres qui ont une conséquence importante sur le montant du revenu moyen des habitants de la région.

Certaines zones disposent de peu de population et donc, les emplois ont des salaires plutôt bas. En revanche, dans les zones avec une population nombreuse et avec des activités économiques plus actives, les travailleurs peuvent encaisser des revenus supérieurs à la moyenne. C’est dans ces villes plus agissantes que les activités lucratives sont plus nombreuses.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.