Cette année, le nombre de contribuables français ayant reçu un remboursement d’impôts de la part du fisc a considérablement augmenté. Effectivement, il y a environ 15 millions de personnes, soit plus d’un million de bénéficiaires supplémentaires par rapport à l’année précédente. Dans cet article, nous allons examiner les raisons de cette hausse et comprendre pourquoi tant de Français reçoivent un remboursement d’impôts.
Impôts : Une bonne nouvelle pour les contribuables français
Mercredi dernier, de nombreux Français ont eu une agréable surprise. En effet, ils ont reçu un remboursement directement sur leur compte bancaire avec le libellé « REMB IMPOT REVENUS ».
Pour rappel, certains avaient déjà bénéficié de ces virements le 24 juillet dernier. Ces remboursements sont en fait des régularisations annuelles. Elles permettent de vérifier si le montant d’impôt prélevé à la source correspond toujours à leur situation fiscale actuelle.
Une hausse significative due à la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu
Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), plus de 15 millions de contribuables ont reçu un remboursement. Cela, pour un total de 13 milliards d’euros.
En moyenne, chaque foyer fiscal a perçu environ 844 euros. En vérité, cette hausse importante s’explique par la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de 5,4 %. Cela a été plus rapide pour certains contribuables que l’évolution de leurs revenus.
Impôts : les raisons des remboursements fiscaux
Deux raisons principales peuvent causer les remboursements fiscaux. Tout d’abord, il se peut que le prélèvement à la source ait été supérieur au montant réellement dû. Ensuite, il peut s’agir de restitutions de crédits d’impôt pour des dépenses liées à des dons caritatifs. Ou encore à des dépenses de garde d’enfants, des emplois à domicile ou des investissements locatifs.
Globalement, de bonnes nouvelles attendent la majorité des contribuables. Effectivement, des compléments de remboursement seront versés au cours de l’été pour clore la période déclarative.