CAF : Un changement pour faciliter l’accès aux aides

Mis en ligne le
par Marc

Les démarches pour réclamer les aides seront simplifiées à partir du mois de juillet 2023. Les détails !

À partir de juillet 2023, il sera plus facile pour les Français de demander et de bénéficier des aides de l’État grâce à un nouveau changement à la CAF. En effet, le gouvernement poursuit ses efforts. L’objectif est d’aider les gens à faire face à l’inflation et faciliter l’accès aux aides financières.

La CAF, le héros des Français

En France, de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Cela est dû à l’inflation qui augmente leurs dépenses quotidiennes. C’est là que les aides de l’État peuvent leur être utiles pour s’en sortir.

Ainsi, le gouvernement et la CAF ont mis en place plusieurs mesures en 2022 pour aider les gens. De plus, en 2023, l’organisme a versé une nouvelle aide aux bénéficiaires. En outre, les allocations familiales, la prime d’activité et le RSA ont connu une revalorisation pour protéger les gens de l’inflation.

Des aides moins réclamées

Malgré la revalorisation des aides qui avoisine les 6%, de nombreux Français ne touchent toujours pas les aides de l’État. Effectivement, certains n’y ont pas accès à cause du manque d’équipement en structures physiques d’accompagnement. Il y a aussi la faible maîtrise des nouvelles technologies.

De ce fait, les économistes estiment que plus de 1070 euros d’aides passent à la trappe, tous les mois. Les aides les moins réclamées sont le RSA et la prime d’activité.

Simplification des démarches

À partir de juillet 2023, les démarches pour réclamer vos aides seront simplifiées. Ce, grâce à une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire. En effet, votre employeur aura l’obligation de fournir, sur votre bulletin de salaire, le montant net social. Ce dernier concerne le montant que vous devrez indiquer sur vos déclarations trimestrielles auprès de la CAF.

Cela vous permettra de ne pas avoir à remplir vos revenus tous les trois mois. Cette déclaration simplifiée facilitera l’accès aux différentes primes. À l’instar du RSA, de la prime d’activité ou encore de l’aide personnalisée au logement (APL).

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.