Impôt sur le revenu : comment procéder à la déclaration des pensions de retraite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A partir du 1er avril prochain, les retraités aussi sont dans l’obligation de déclarer leurs revenus. D’ailleurs, il faut savoir que les pensions sont soumises à l’impôt sur le revenu.

La période de la déclaration des revenus tant attendue va débuter le 11 avril prochain. La majorité des Français doivent faire cette procédure en ligne et les retraités ne sont pas exclus.

Entre pensions de retraite, minimum vieillesse et allocation veuvage, voici la démarche à entamer pour que les retraités soient entièrement en règle.

Les pensions et les hausses à déclarer

Le site officiel de l’administration française indique qu’il faut déclarer les pensions de retraite versées par les régimes de base et complémentaires, par les régimes spéciaux (SNCF par exemple) et par l’État.

C’est le cas également des pensions de réversion ou des pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire d’entreprise obligatoires. Il ne faut pas oublier aussi les pensions versées aux élus locaux par l’Ircantec.

On évoque également les différentes majorations qui viennent s’ajouter à la retraite. On peut citer la majoration pour charges de famille, les bonifications pour campagne de guerre (majoration de la pension attribuée aux anciens combattants), les allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite (allocations éducation, allocation décès etc.), ou les avantages en nature (logement, électricité gratuite etc.).

Les retraités doivent aussi faire la déclaration des prestations de retraite versées sous forme de capital. Cela concerne surtout le versement forfaitaire unique qui est un dispositif remplaçant une pension de faible montant.

Cela s’applique également aux versements en capital à la sortie d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp). Les allocations de veuvage sont aussi soumises à l’impôt sur le revenu.

Quels sont les revenus qui sont exempts d’impôts ?

Il y a certains revenus à ne pas déclarer. Ce sont les cas du minimum vieillesse, de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi).

La retraite du combattant et la retraite mutualiste des anciens combattants bénéficient également d’une exonération d’impôts sur le revenu. Cela concerne également l’allocation de reconnaissance versée aux harkis et l’allocation de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires.

Cependant, le service public précise que : « L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions ».

Le fisc se charge ainsi de préremplir le montant calculé sur votre déclaration de revenus en ligne. Si ce montant n’est pas exact, vous pouvez le corriger.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.