Impôts : L’astuce pour déduire les amendes de votre déclaration de revenus

Mis en ligne le
par Valérie

En principe, vous ne pouvez pas déduire vos amendes de votre déclaration de revenus. Seulement, certaines situations peuvent vous permettre de le faire.

La déclaration des impôts sur le revenu peut poser un problème à certains, tout comme offrir des avantages à d’autres. Côté avantage, vous pouvez déduire légalement vos amendes de votre déclaration de revenu. Toutefois, cela ne fonctionne que dans quelques conditions.

Payer une rétribution au lieu d’une amende

En règle générale, vos impôts ne doivent pas vous servir à couvrir vos amendes. En effet, vous ne pouvez pas déduire vos amendes de votre déclaration de revenus en principe. Par exemple, vous pouvez avoir reçu un procès-verbal pour un mauvais stationnement, comme dans une zone interdite. De ce fait, vous ne pouvez pas solliciter vos impôts pour déduire l’amende. D’ailleurs, tout le monde considère cela comme étant un fait normal.

Seulement, certaines situations peuvent vous permettre de le faire. Par exemple, vous pouvez payer une rétribution au lieu d’une amende réelle dans certains cas. Dans l’exemple ci-dessus, la sanction s’applique si vous ne détenez pas un ticket de parking. Ainsi, la sanction prend la forme d’une rétribution au lieu d’une amende. Or, on peut légalement déduire la rétribution de ses impôts. Dès lors, vous pouvez légalement solliciter votre déclaration de revenus pour payer la sanction.

Le procédé à suivre pour déduire la rétribution de vos impôts

D’emblée, il faut tenir compte d’une petite nuance. En effet, la rétribution peut être déduite de vos impôts seulement à une condition. Il faut qu’elle concerne une dépense effectuée au cours de l’exercice de votre activité professionnelle. De plus, il s’agit uniquement d’une déduction à hauteur de 75%. En effet, elle ne concerne que les frais de véhicules exclusivement.

Dans tous les cas, vous devez également suivre une procédure très simple pour y parvenir. Tout d’abord, vous devez détenir les preuves de votre rétribution. Il peut s’agir de bons, de tickets de parking ou de stationnement. Ensuite, vous devez aussi détenir un justificatif de paiement. Il s’agit de l’extrait de compte prouvant la transaction.

Dès lors, vous vous adressez à l’administration fiscale pour faire votre demande. Toutefois, vous devez souligner la nature de la dépense. Il faut préciser entre autres qu’il s’agit d’une dépense liée à votre profession. Ainsi, vous n’avez plus qu’à cocher la case IV sous les codes 1258 ou 2258.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.