Lutte contre la fraude : le gouvernement passe au crible les retraités !

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par Ingrid Bernard

Beaucoup d’affaires de fraudes détériorent actuellement les activités de l’Assurance retraite. L’Etat a ainsi pris la décision de mettre en place des mesures pour contrôler davantage les retraités. Décryptage.

Les retraités dans le collimateur du gouvernement

Des fraudes de taille au sein des caisses d’assurance retraite

L’Etat vient d’alerter sur les situations de fraude actuelles. Le 20 mars dernier, le Premier ministre Gabriel Attal a informé l’évaluation du plan antifraude lancé en mai 2023.

En ce qui concerne le paiement des retraites, le gouvernement a confirmé que depuis l’introduction de ce plan, la Caisse d’assurance retraite a enduré des pertes estimées à près de 200 millions d’euros.

La Caisse d’assurance retraite précise que cette perte catastrophique a eu des impacts graves sur la gestion des pensions de base de plus de 15 millions de retraités. Cela continue d’augmenter avec des trop-perçus passés de 95 millions d’euros à 153 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Un combat vigoureux contre les fraudes

La lutte contre la fraude à l’Assurance retraite n’est pas si récente que cela. Depuis plusieurs années, l’organisme vérifie les justificatifs qui permettent de définir le montant d’une pension.

Actuellement, l’Assurance retraite exige l’attestation d’existence qui prouve vraiment qu’un retraité gagne une pension française alors qu’il réside à l’étranger.

Pour ce faire, près d’1,2 million de retraités qui vivent en dehors du territoire français doivent présenter ce document chaque année. Les autorités compétentes comme les ambassades et les commissariats de police vont ensuite le vérifier.

Comment l’exécutif procède au contrôle ?

Accéder aux données bancaires des retraités

Les contrôles à faire ont pour objectif de combattre efficacement la fraude au sein de l’Assurance retraite. Concrètement, le gouvernement appelle les retraités à se présenter devant un guichet physique afin de vérifier la régularité de leurs documents d’identité.

Il faut savoir que les personnes qui manquent à ce rendez-vous ou qui ne fournissent pas les documents nécessaires ne vont plus percevoir de la pension. Pour ce faire, l’Assurance retraite doit garantir que le versement de la pension se fait au bon moment et avec la bonne personne.

Pour mener à bien cette mission, la DGFIP a donné le feu vert à l’Assurance retraite d’accéder aux fichiers des comptes bancaires français (Ficoba) jusqu’à la fin du mois de juin.

Il s’agit d’un dispositif sous le contrôle du fisc afin de recenser tous les comptes bancaires ouverts en France (comptes courants, comptes d’épargne, comptes de courtage).

L’assurance retraite peut ainsi voir en temps réel le numéro et le nom du titulaire du compte. L’organisme peut ainsi vérifier la conformité des coordonnées bancaires procurées par les retraités pour le paiement des pensions.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.