IFU : Le document fiscal qui facilitera votre déclaration d’impôts

Mis en ligne le
par Marc

L’imprimé fiscal unique ou IFU s’apparente à la déclaration des revenus issus de capitaux mobiliers. Il s’adresse à toutes personnes morales versant des revenus provenant de capitaux mobiliers. Il s’applique aussi pour les personnes physiques touchant des revenus issus de capitaux financiers.

La campagne 2023 de la déclaration d’impôts pour le compte de l’année fiscale 2022 a débuté ce mois d’avril. Pour faciliter l’exercice, il y a l’imprimé fiscal unique ou IFU, envoyé par la banque. Ainsi, on vous révèle tous les détails concernant ce document fiscal dans cet article.

IFU : tout concernant le document fiscal

L’imprimé fiscal unique ou IFU s’apparente à la déclaration des revenus issus de capitaux mobiliers. Il s’agit d’un récapitulatif des opérations se référant à un produit financier durant une année. Il peut s’agir des actions, des dividendes, des intérêts, des parts sociales et bien d’autres.

Ce document comporte 4 imprimés. Tout d’abord, il y a l’imprimé numéro 2561. Ce dernier affiche le payeur et le bénéficiaire ainsi que les revenus mobiliers à déclarer. Ensuite, il y a l’imprimé numéro 2561 bis qui affiche les différentes opérations. Troisièmement, on retrouve l’imprimé numéro 2561 ter. Ce dernier fait office de certificat de crédit d’impôt pour le bénéficiaire. Enfin, il y a l’imprimé 2561 quater, pour les bénéficiaires dont le domicile fiscal se trouve hors de la France.

L’IFU s’adresse à toutes personnes morales versant des revenus provenant de capitaux mobiliers. Cela s’applique aussi pour les personnes physiques touchant des revenus issus de capitaux financiers. On compte parmi eux les propriétaires de livrets d’épargne non réglementés, PEA, PERP, PEL CEL. Il y a aussi ceux qui possèdent une assurance vie, des actions, des obligations et des parts dans des fonds d’investissement.

Comment avoir son IFU ?

D’emblée, il faut savoir que vous obtiendrez votre IFU de la part de votre banque. En effet, il revient aux établissements financiers d’établir votre IFU et de vous l’envoyer. Toutefois, il se peut que vous l’obteniez depuis votre notaire, votre syndicat de copropriété ou autre.

Aussi, vous pouvez avoir le formulaire en ligne sur le site institutionnel de l’administration fiscale. Ainsi, vous pouvez le télécharger gratuitement. Par la suite, le fisc recevra votre IFU de la part de votre banque. L’administration établira alors une déclaration pré-remplie à votre endroit. Dès lors, le fisc vous communiquera votre formulaire pour pouvoir vérifier les données de la case 2TR. Cette case se réfère notamment aux intérêts et placements.

Toutefois, il se peut que vous ayez plusieurs placements dans plusieurs banques différentes. Ainsi, vous allez recevoir un IFU de chacune d’entre elles. Dès lors, il ne s’agira plus d’un document unique. Dans cette configuration, ces personnes vont devoir effectuer la somme des revenus de placements de tous les placements d’elles-mêmes.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.