Impôts : Le fisc a fait un blocage massif de milliers de comptes

Mis en ligne le
par Valérie

La campagne 2023 pour la déclaration des impôts va commencer dans quelques jours. Seulement, les dernières nouvelles venant du fisc peuvent poser un problème à ce nouvel exercice.

L’exercice 2023 se rapproche concernant la déclaration des impôts pour les Français. Seulement, à l’approche de l’ouverture de la campagne, le fisc a décidé de bloquer des milliers de comptes. Ainsi, on vous apporte plus d’explications à ce sujet.

Impôts : la campagne de déclaration 2023 va débuter

La campagne 2023 pour la déclaration des impôts va commencer dans quelques jours. Il s’agit d’un exercice où il faut compléter plusieurs cases concernant vos ressources annuelles pour les nouveaux. Pour les habitués, il suffit juste de valider ou d’actualiser leurs données. D’ailleurs, il faut savoir que les actualisations devront se faire en ligne pour cette année. Toutefois, il y aura encore des déclarations faites sur papier pour certains cas.

Dans tous les cas, la campagne débutera le 13 avril 2023 pour tout le monde. Pour les dates limites, cela variera selon les départements. Seulement, les dernières nouvelles venant du fisc peuvent poser un problème à ce nouvel exercice. En effet, l’administration aurait bloqué plusieurs comptes.

Des milliers de comptes bloqués par l’administration fiscale

Certains utilisateurs ont peut-être vu leur accès à leur espace personnel restreint par le fisc. En fait, il s’agit d’une décision de la DGFiP pour lutter contre une fraude. En effet, La Dépêche rapporte que la DGFiP aurait aperçu des accès frauduleux à certains comptes. Ainsi, l’administration a décidé de bloquer les comptes ciblés par ces fraudes. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une mesure restrictive à l’encontre des propriétaires des comptes.

Cette mesure consiste simplement à limiter les dégâts jusqu’à la résolution du problème dans sa totalité. En effet, il faut savoir que ces comptes ont fait l’objet d’une fraude à grande échelle. L’escroquerie a piraté les comptes en questions à l’aide d’un lien malveillant. De ce fait, les fraudeurs ont pu obtenir les données personnelles des utilisateurs.

Une nouvelle arnaque aux impôts

Ainsi, la DGFiP a déclaré : « Des cas d’usurpations et d’accès frauduleux aux comptes d’usagers ont été constatés ces derniers temps sur certains espaces particuliers sur le site www.impots.gouv.fr… Ces accès illicites ne sont pas liés à une faille du système d’information ».

Les fraudeurs veulent modifier les données sur les comptes afin de percevoir des trop-perçus à la place des utilisateurs. Ainsi, le fisc a décidé de prendre les devants et de restreindre tout accès à ces comptes piratés. Bien évidemment, l’administration vous contactera par mail ou par courrier si votre compte en fait partie. Pour éviter ce genre de problème, la DGFiP conseille aux usagers d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour sécuriser leur compte. Vous avez la possibilité de le faire avec la connexion à deux facteurs via l’identité numérique de La Poste.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.