Fausse contravention : des milliers de personnes sont victimes de cette arnaque !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il y a quelques mois, deux mineurs ont éxécuté une série d’escroqueries aux SMS frauduleux. Pour arnaquer les gens, ils se sont fait passer pour Antai, l’agence publique chargée de recouvrir les amendes routières. Comment font-ils pour attirer leur cible ?

Le phishing est une stratégie maligne qui permet de tromper facilement les gens. Les arnaqueurs utilisent un service légitime pour voler de l’argent à leurs cibles.

Après l’arnaque en situation d’urgence ou l’arnaque au colis, zoom sur cette nouvelle forme d’escroquerie qui sévit la France : l’arnaque aux fausses contraventions.

Ce 2 janvier 2024, Le Parisien raconte qu’il y a eu une arrestation de deux jeunes de 19 ans. Ils ont déjà reconnu les faits et le jugement se tiendra le 3 avril prochain au palais de justice de Paris.

Les deux suspects sont inculpés d’avoir élaboré des opérations de phishing. Leur stratégie ? Ils se sont fait passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Comment éviter l’escroquerie aux faux avis de contravention ?

En effet, les arnaqueurs envoient des SMS frauduleux qui évoquent de fausses amendes à leurs cibles. Ces messages indiquent que les amendes vont augmenter en cas de non-règlement. Puis, les cibles sont dirigées à cliquer sur un lien qui les conduit vers un faux site de l’ANTAI.

Là, le site leur demande de saisir le numéro de leur carte bancaire ainsi que quelques informations personnelles.

Quand les arnaqueurs obtiennent ces informations, ils les utilisent pour faire des courses en ligne ou pour une revente à des pirates. Au total, ce type d’arnaques a fait plus de 1 700 victimes pour un dommage total de 19 000 euros.

Pour éviter de tomber dans le filet des arnaqueurs, voici quelques conseils efficaces :

  • Sachez que les avis de contravention sont expédiés dans des courriers officiels et non par simples messages.
  • Quand vous recevez un courriel, n’oubliez pas de vérifier l’expéditeur. D’ailleurs, si vous avez un message venant de l’ANTAI, l’adresse est [email protected]
  • Si vous avez un doute sur l’origine des liens, évitez de cliquer dessus. Au lieu de cela, entrez directement sur les plateformes officielles (antai.gouv.fr / stationnement.gouv.fr / amendes.gouv.fr) pour vérifier si une amende est à votre encontre.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.