Équation mathématique redoutable : arriverez-vous à la résoudre dans les plus brefs délais ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de gens n’aiment pas les calculs depuis leur parcours scolaire. Oui, étudier les mathématiques n’était pas facile.

Si vous n’appréciez pas les équations à cette époque, pourquoi vous souhaitez les résoudre aujourd’hui ? Tout simplement pour booster votre cerveau et améliorer votre pensée logique.

Casse-tête mathématique : les adultes ont du mal à trouver la bonne réponse

Ce défi peut paraître intimidant. En réalité, il s’agit d’un casse-tête qui vient d’un manuel d’école primaire et les enfants arrivent à le résoudre en très peu de temps. Mais ce n’est pas le cas pour les adultes. Au fil des années, les connaissances dans le domaine des mathématiques peuvent disparaître.

En effet, les mathématiques disposent des règles spécifiques. Si vous arrivez à appliquer ces règles, cela signifie que vous aurez toujours une réponse correcte tout en faisant des calculs rapides.

Si vous n’avez aucune idée des règles mathématiques en vigueur, ne vous inquiétez pas. Évitez de prendre votre calculatrice et prenez plutôt une feuille de papier et un stylo.

Écrire l’opération à la main aide à maintenir cette image tout en faisant un entraînement cérébral.

Équation mathématique : comment la résoudre ?

Pour réussir ce défi, il faut rester calme car le doute et l’anxiété ne vous aident pas du tout. Pour parvenir à la bonne réponse, oubliez les émotions et appliquez les règles des opérations.

Si vous pensez de commencer par la division, vous avez tort. Selon l’ordre correct d’exécution des opérations, ce sont les parenthèses qui sont les prioritaires dans cette équation. L’équation à résoudre elle-même est 48 ÷ 2 (9 + 3).

Pour cela, on commence par l’addition de (9 + 3) qui donne le résultat de 12. Après cette première étape, l’expression devient 48 ÷ 2 (12).

Si vous êtes tenté encore une fois de faire le calcul avec les parenthèses, vous êtes en train de commettre une grosse erreur. En effet, il y a un signe de multiplication invisible entre 2 et 12. Cela se traduit par 48 ÷ 2 x 12 si on enlève les parenthèses.

Selon la règle de l’ordre des opérations, il faut faire l’opération de division. Que ce soit un calcul rapide dans votre tête ou à l’aide d’une calculatrice, cela donne le résultat de 24.

Maintenant, on termine par la multiplication qui est de 24 x 12. Ici, vous avez besoin d’une calculatrice pour parvenir à la bonne réponse de 288.

Si vous avez obtenu le résultat de 2, vous avez fait une erreur importante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire