Puzzle mathématique : cette équation de l’école primaire désoriente les adultes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de gens n’apprécient pas les cours de mathématiques. Pourtant, les compétences de base en mathématiques sont d’une grande utilité dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, il arrive que certaines opérations mathématiques simples surtout celles enseignées à l’école primaire se présentent comme un énorme défi pour les adultes.

C’est le cas de ce casse-tête mathématique qui à base de quatre chiffres 5. Tous les joueurs n’ont pas pu trouver la solution exacte de ce puzzle. Êtes-vous à la hauteur de ce défi ?

Casse-tête mathématique : saurez-vous trouver la solution de cette énigme ?

Voici l’équation du jour à résoudre dans les plus brefs délais : 5 – 5 x 5 + 5. Pour parvenir à la solution de ce casse-tête, vous devez faire des calculs de multiplication, d’addition et de soustraction en respectant l’ordre des opérations. C’est là que se pose le vrai problème.

En effet, dans une expression de ce type, il faut toujours commencer par calculer les valeurs entre parenthèses s’il y en a. Puis, on poursuit par les exposants, la division, la multiplication, l’addition et enfin la soustraction.

Pour cette énigme, vous devez commencer par la multiplication. Il fait donc calculer 5 x 5 qui est égal à 25. Après cette étape, on obtient 5 – 25 + 5.

En suivant la règle des opérations, on peut simplifier l’équation comme suit : -20 + 5. Ce qui donne le résultat final de – 15.

Si vous n’avez pas obtenu cette réponse, vous avez fait une erreur de calcul. Rappelez-vous qu’il faut toujours commencer par la multiplication pour parvenir à la solution exacte.

La clé de la réussite est le respect de l’ordre des opérations

L’arithmétique qui fait partie des mathématiques concerne les opérations effectuées avec les nombres. On commence les premiers cours d’arithmétique en primaire avec l’addition et la soustraction. Puis, les élèves poursuivent avec la multiplication et la division. Il y a également les opérations entre parenthèses.

Ce casse-tête dédié aux élèves du primaire va mesurer leur compréhension de l’ordre des opérations.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

2 réflexions au sujet de “Puzzle mathématique : cette équation de l’école primaire désoriente les adultes !”

  1. Il ne s’agit pas d’une équation à résoudre, mais d’une simple expression arithmétique.à calculer.
    Ce n’est pas non plus une énigme ni de casse-tête ici.
    La seule difficulé, comme le dit l’article, est l’application des règles des règles de priorité dans le calcul. Ce n’est donc pas une difficulté de calcul proprement dit, mais d’interprétation en fonction d’une convention d’écriture — qui est une simple convention et qu’on peut avoir oublié sans que cela altère la faculté de calculer….
    D’ailleurs les calculatrice les plus évoluées utiisent cette convention habituelle (calculer les produits avantles additions, en l’occurrence), d’autres calculatrices plus simples utilisent une autre convention (calcul en chaîne de gauche à droite).

    • Bonjour Sylvain,
      Vous revenez sur le terme équation qui, je suis d’accord avec vous ne convient pas ici ! J’ajouterai que cette expression arithmétique n’a rien de « primaire » car les priorités ne sont pas au programme de cycle 3, que les nombres relatifs ne sont pas aux programmes également et que les élèves apprennent à soustraire en retranchant un nombre inférieur à celui de départ.
      Ce qui est proposé là, est au programme de 5eme.
      Céline, enseignante cm2

Les commentaires sont fermés.