Ce casse-tête mathématique pour les enfants laisse les internautes perplexes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Vous aimez résoudre des énigmes mathématiques ? Vous tombez bien car il existe ce problème intellectuel qui circule sur la toile et apparemment, aucun internaute n’arrive à le résoudre.

Initialement, cette énigme est dédiée aux enfants de 5 ans et voici sa traduction :

publicité

Si trois fleurs rouges additionnées ont une valeur 60, deux fleurs bleues plus une fleur rouge valent 30, et une fleur bleue moins deux fleurs jaunes est égal à trois, alors combien font une fleur jaune plus une fleur rouge multipliées par une fleur bleue ? C’est la traduction de ce que vous voyez sur l’image.

Ce casse-tête mathématique est peut-être difficile à première vue mais quand vous voyez l’image remplie de symboles de fleurs, vous pouvez comprendre ce qu’on vous demande vraiment.

publicité

Maintenant, concentrez-vous et examinez attentivement la photo pour pouvoir résoudre cette énigme déroutante.

Casse-tête mathématique : arriverez-vous à le résoudre ?

  • Equation 1 : si la somme de trois fleurs rouges fait 60, cela signifie que chaque fleur rouge vaut 20.
  • Equation 2 : une fleur rouge + deux fleurs bleues = 30

Avez-vous remarqué que ces deux fleurs bleues ont cinq pétales chacune ? Si le résultat final est de 30, cela veut dire que les pétales ont une valeur chacune de 1. Ce qui fait que les deux fleurs bleues valent 10.

publicité
  • Equation 3 : une fleur bleue avec cinq pétales – deux fleurs jaunes = 3

Si une fleur bleue a une valeur de 5, alors les deux fleurs jaunes doivent avoir une valeur de 2 car 5 – 2 = 3. Une fleur jaune vaut ainsi 1.

  • Equation finale : quel est le résultat final si la fleur jaune est égale à 1, la fleur rouge à 20 et la valeur de la fleur bleue est basée sur le nombre de pétales qu’elle possède ?

L’équation devient : 1 + 20 x 4 = 1 + 80 = 81. Le résultat final est donc 81.

Et voilà, c’était un simple jeu d’enfant non ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.