Électricité : Risque de coupures électriques en 2023, test Linky pour 200 000 Français

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avec l'arrivée de l'hiver, la demande d'électricité augmente principalement pour le chauffage. De ce fait, le gouvernement français a décidé de réaliser un test national.

En 2024, le bouclier énergétique sera retiré, entraînant une augmentation des prix de l’électricité. Ainsi, avec l’arrivée de l’hiver et le besoin croissant de chauffage, de nombreux Français s’inquiètent de leurs factures électriques. Le gouvernement français a donc lancé un test national impliquant 200 000 foyers équipés de compteurs Linky. L’objectif est d’évaluer la possibilité de rationnement électrique préventif.

Augmentation des prix de l’électricité en 2024

En 2024, les prix de l’électricité devraient augmenter, bien que l’augmentation ne dépasse pas 10 %. Cependant, cela alourdira la facture d’électricité de nombreux ménages français.

La chute des températures a incité de nombreux Français à allumer leur chauffage. Ce qui aggrave leurs factures déjà élevées. En fait, l’électricité est devenue le troisième poste de dépense après le loyer et l’alimentation, selon Le Journal du Net.

D’ailleurs, avec l’arrivée de l’hiver, la demande d’électricité augmente principalement pour le chauffage. De ce fait, le gouvernement français a décidé de réaliser un test national. En vérité, il craint des coupures d’électricité dues à cette hausse soudaine de la demande. L’objectif est de limiter temporairement la puissance électrique pour 200 000 foyers équipés de compteurs Linky d’ici mars 2024.

Mise en place du test Linky

Le projet est actuellement en cours de rédaction. Ensuite, il sera le sujet de discussion lors d’un Conseil supérieur de l’énergie le 26 octobre. Les 200 000 foyers concernés ne sont pas encore identifiés. Toutefois, ils utilisent tous des compteurs Linky. Ce qui donne la possibilité d’ajuster la puissance électrique à distance. Notons qu’Enedis effectuera cette tâche.

Néanmoins, Enedis souligne qu’il ne s’agit pas d’un test à caractère préventif. C’est-à-dire, sans risque de tension excessive cet hiver entraînant des coupures électriques. En réalité, le but de ce test est de déterminer la faisabilité de la mise en œuvre d’un nouvel outil pour protéger le réseau électrique en cas de tension extrême. Ce, afin d’éviter des coupures électriques programmées, comme l’explique le ministre de la Transition énergétique.

On prévoit le test avant le 31 mars 2024. De plus, la limitation de la puissance électrique ne devrait durer qu’un maximum de quatre heures. Il aura lieu en semaine, de 6 h 30 à 13 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30, comme l’indique Maison & Travaux. Pour information, ce test ne touche pas les personnes ayant des besoins médicaux vitaux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.