Électricité en France : Des remboursements en perspectives. Êtes-vous concernés ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ces derniers temps, les ménages français ont été confrontés à une augmentation anormale et significative de leurs factures d'électricité. Le fournisseur en question a fini par admettre son erreur et doit procéder à des remboursements.

Suite à des irrégularités constatées sur les factures d’électricité, un grand nombre de ménages français vont bénéficier de remboursements. Néanmoins, il s’agit d’un remboursement spécifique. Alors êtes-vous concernés ?

Flambée des prix de l’électricité en France et mécontentements

L’année en cours n’a pas été clémente pour les économies familiales. En effet, une hausse des prix touchant divers secteurs a été remarquée, notamment celui de l’électricité. Une première augmentation de 15% équivalant à 240 euros a été constatée en début d’année. Par la suite, les ménages français ont dû faire face à une nouvelle hausse de 10% en août. Ce qui a entraîné une augmentation moyenne de 160 euros pour 22 millions de foyers. Des augmentations supplémentaires de +17% sont également prévues pour 2024 et janvier 2025. La fin du bouclier tarifaire annoncée par Gabriel Attal n’est d’ailleurs pas rassurante. Surtout pour ceux qui consomment 7000 kWh à l’année. Conséquences !

La population est frustrée de ces hausses qui n’en finissent pas. Et pour preuve, une déclaration qu’on peut lire sur ConsoGlobe : « Les clients, dans un premier temps rassurés par les déclarations de Bercy dans les médias, se sentent trahis tant par l’État que par leurs fournisseurs d’électricité et de gaz. »

Des factures d’électricité anormales : remboursements en vue

Ces derniers temps, les ménages français ont été confrontés à une augmentation significative de leurs factures d’électricité. D’ailleurs, ils ont immédiatement alerté les fournisseurs d’électricité et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. En France, des éclaircissements ont été apportés par la directrice de la communication du médiateur de l’énergie : « Si un démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas, elles sont parfois sous-estimées. Ce qu’il faut regarder, c’est le prix de l’abonnement et du kWh. Les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix sur les marchés remonte« , déclare Caroline Keller.

Oubli du bouclier énergétique chez ENI : remboursements en perspective

Les victimes sont majoritairement les clients du fournisseur italien ENI qui comptent presque 100 000. Il s’agit essentiellement de ceux qui ont effectué un renouvellement de contrat au second semestre 2022. En effet, selon les sources, ces derniers doivent payer entre 5 000 à 9 000 euros de facture. En réaction, Agnès Pannier-Runacher, a pris des mesures pour « veiller à tout soupçon d’abus du groupe. Et ce, vis-à-vis de leurs clients. De diligenter des enquêtes. Et aussi de prononcer des sanctions si besoin« , d’après sa déclaration au Figaro. Par ailleurs, le magazine Au Féminin estime que la cause de cette hausse chez ENI repose « sur l’oubli de la présence en France du bouclier énergétique jusqu’au 31 janvier 2024« .

Enfin, le fournisseur italien a fini par admettre son erreur le 23 août dernier et doit procéder à des remboursements. Il prévoit ainsi de “mettre en œuvre des mesures pour que leurs clients se voient bien facturer le prix du bon bouclier (TRVe gelé) sur l’année 2023. » Les victimes n’auront plus qu’à attendre les prochains jours pour recevoir un appel relatif à ce remboursement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.