Électricité : le chèque énergie doit s’élever jusqu’à 759 euros, selon le collectif Rénovons !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les ménages français sont très préoccupés face à la hausse galopante des tarifs d’électricité en France. En vigueur depuis le 1er février 2024, cette augmentation est autour de 10%.

Pour faire face à cette flambée inévitable, le collectif Rénovons pense qu’il faut revaloriser le chèque énergie par l’intermédiaire du bouclier tarifaire.

Une nouvelle hausse qui risque d’étendre la précarité énergétique

La majorité des foyers sont dans une certaine inquiétude depuis le 1er février, la date officielle de la hausse des tarifs réglementés de l’électricité. Suivant le type de contrat, l’augmentation est comprise entre 8,6% et 9,8% et cela va avoir de lourdes répercussions sur les budgets des ménages. La situation s’empire, les Français n’arrivent même plus à se chauffer de manière correcte.

Les effets de cette flambée du tarif de l’électricité sont particulièrement élevés dans les ménages les plus précaires. En effet, pour un logement de 4 pièces, la hausse tarifaire par mois peut parvenir jusqu’à 18 euros. Soit un total de 216 euros dans une année.

C’est le cas également des appartements plus petits qui sont également concernés par cette hausse. D’après les estimations, leur facture va flamber de 8,3 euros par mois. Cela équivaut à 100 euros par an.

Depuis plusieurs années, diverses associations ont alerté le gouvernement. Par exemple, la Fondation Abbé Pierre a évalué que près de 12 millions de Français étaient en situation de précarité énergétique en 2021.

En 2022, 10,7% des Français n’étaient plus capables d’avoir un chauffage convenable. Et en 2023, seuls 5,6 millions ont pu obtenir le chèque énergie.

Une réévaluation à base du bouclier tarifaire

Face aux tarifs qui ne cessent de grimper et à la hausse significative de la précarité énergétique en France, le collectif Rénovons propose une augmentation du chèque énergie. Son montant actuel doit être de 759 euros par an.

C’est une proposition qui cherche à augmenter le montant de l’aide tout en élevant le nombre des bénéficiaires. C’est une mesure qui est synonyme d’un signal d’alarme qui évoque qu’il est urgent d’avoir du chèque énergie plus accessible et qui répond aux besoins des Français les plus modestes.

Mais quelle est la procédure à adopter pour assurer la réévaluation du chèque énergie ? C’est très simple ! Le collectif Rénovons pense qu’il faut redistribuer les dépenses du bouclier tarifaire. L’Etat a dépensé près de 100 milliards d’euros pour mettre en place le bouclier tarifaire sur les deux dernières années.

Rénovons a proposé une hausse de 63 euros par mois pour chaque bénéficiaire. Avec le même budget, cela peut durer jusqu’à 30 années.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.