Abattement fiscal 2024 : une hausse significative pour les personnes âgées de plus de 65 ans !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les seniors de plus de 65 ans vont être favorisés cette année grâce à un nouveau dispositif fiscal. Il s’agit d’un abattement avantageux qui concerne également les personnes invalides. Voici quelques éléments de réponse.

Abattement fiscal 2024 : plus intéressant pour les seniors de plus de 65 ans et les invalides

En 2024, l’administration fiscale attribue un abattement plus avantageux aux contribuables âgés de plus de 65 ans ou invalides. Cependant, pour profiter de cette mesure fiscale, il y a des conditions d’éligibilité à respecter. Les deux conditions principales sont :

publicité
  • Etre âgé de plus de 65 ans au 31/12/2023 (contribuable, couple marié ou pacsé, un membre du foyer fiscal).
  • Etre titulaire de la carte mobilité inclusion affichant la mention « invalidité » pour une incapacité d’au moins 80%, bénéficiaire d’une pension militaire d’invalidité pour une invalidité d’au moins 40% ou d’une pension d’invalidité pour un accident de travail d’au moins 40%.

Le bulletin officiel des finances publiques fournit des précisions très claires : « Les invalides peuvent bénéficier de l’abattement pour l’imposition des revenus de l’année au cours de laquelle ils ont demandé la carte mobilité inclusion (CMI) mention « invalidité ». Si l’examen de la déclaration des revenus de l’année suivante fait apparaître que la demande de carte n’a pas été agréée, il y a lieu de régulariser l’imposition primitive ».

Abattement fiscal pour les plus de 65 ans : voici le montant

Le montant de l’abattement est très variable. Il se calcule suivant le revenu net global imposable de votre foyer fiscal. Pour ce faire, il faut additionner toutes les ressources catégorielles générées au cours de l’année d’imposition.

publicité

Ce calcul inclut par exemple les rentes viagères, les revenus fonciers ainsi que les pensions de retraite. Puis, il y a une déduction suite aux déficits des années antérieures ainsi qu’aux charges déductibles.

Cependant, ce calcul n’intègre pas les plus-values taxées dans la catégorie de l’impôt sur le revenu. C’est le cas également des revenus soumis à un prélèvement libératoire.

publicité

Pour l’imposition des revenus obtenus en 2023, le montant de l’abattement fiscal s’élève jusqu’à 2 746 euros si votre revenu net global ne dépasse pas les 17 200 euros. Pour les couples mariés ou pacsés avec un conjoint invalide ou plus de 65 ans, l’abattement fiscal est de 5 492 euros.

Si votre revenu net global est compris entre 17 200 euros et 27 670 euros, le montant de l’abattement est de 1 373 euros contre 2 746 € pour un couple marié ou pacsé.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.