Devenir propriétaire d’une maison avec jardin est possible dans ces villes même en étant au Smic !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous rêvez d’avoir votre propre maison ? Sachez que c’est un rêve qui peut se réaliser même si vous gagnez le Smic.

D’innombrables Français rêvent de devenir propriétaires de leur propre logement. 61% des locataires souhaitent avoir leur maison. Cependant, face à la situation actuelle, il ne faut pas perdre espoir. En effet, accéder à la propriété est possible même si vous avez des revenus modestes au Smic.

Près des 20% des travailleurs gagnent le Smic. Toutefois, ces employés peuvent toujours penser à devenir propriétaire de leur maison ou appartement même avec leurs revenus faibles.

Actuellement, un couple au Smic peut emprunter un montant maximum de 181 275 euros. C’est une simulation effectuée sur la base d’un emprunt sur 25 ans, à 4,22 % (hors assurance).

Si la mensualité de 979 euros ne permet pas d’avoir le luxe dans les grandes villes, ce montant permet d’accéder à des propriétés avec un jardin ou une terrasse dans certaines villes au soleil.

Dans quelles villes poser vos valises si vous souhaitez acheter une maison tout en étant au Smic ?

Si on jette un coup d’œil aux villes les plus ensoleillées où il est possible d’accéder à une propriété avec de faibles revenus, la liste présente plusieurs communes attractives qui vous invitent à s’installer immédiatement.

En visitant certaines plateformes populaires, on peut s’installer par exemple autour de la Méditerranée, entre la frontière espagnole et Marseille.

Certaines communes comme Perpignan sont attrayantes avec ses 265 jours d’ensoleillement par an. Vous pouvez y dénicher des biens d’exception avec un budget Smic. Vous pouvez également tenter la commune voisine de Saint-Laurent-de-la-Salanque, encore plus proche de la mer.

Il est possible aussi de poser ses valises du côté de Béziers et les villages aux alentours. C’est un secteur accessible aux salariés qui gagnent le Smic. Il propose de nombreuses maisons avec un extérieur magnifique pour profiter du soleil pendant 283 jours par an.

Toujours dans une ville ensoleillée, vous avez Carcassonne et sa cité qui sont connus pour son cadre paisible tout en étant accessible financièrement.

Si vous vous dirigez plus à l’Est, oubliez Montpellier ou Nîmes et choisissez plutôt Avignon et ses environs. En tentant votre chance, vous pouvez y repérer des maisons moins chères qui correspondent à votre budget.

Tout cela pour dire que les salariés au Smic peuvent tout à fait s’installer confortablement au soleil hors des grandes métropoles. Cependant, il faut toujours respecter les règles des banques avant de profiter de votre maison paisible et ensoleillée !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.