Prêt immobilier : est-il possible de devenir propriétaire en ne touchant que le Smic ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous gagnez le Smic alors que vous souhaitez à tout prix devenir propriétaire de votre maison ? C’est un rêve qui ne peut jamais se réaliser dans certaines villes selon les chiffres du courtier Pretto.

Depuis le 1er janvier 2024, le niveau du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est de 1 398,69 euros nets par mois pour un salarié à temps plein.

Alors que les prix de l’immobilier et les taux d’intérêt des crédits sont toujours en hausse, il est presque impossible pour ces travailleurs modestes de devenir propriétaire. Cependant, ce rêve peut devenir une réalité si vous choisissez les bonnes villes.

Une capacité d’emprunt allant jusqu’à 181 275 euros

En février 2024, on a assisté une nouvelle fois à des taux d’intérêt des crédits immobiliers toujours élevés. Selon Meilleurtaux, le taux moyen sur 20 ans est de 4, 05%. Cela peut bloquer les acheteurs étant donné que les prix de l’immobilier n’ont pas connu également une baisse.

Devenir propriétaire est désormais un véritable parcours des combattants surtout pour les salariés qui gagnent le Salaire minimum interprofessionnel de croissance, ou Smic. Mais avec une rémunération de 1 398,69 euros nets par mois, sachez qu’il est encore possible d’acquérir sa résidence principale selon le courtier Pretto.

Une personne seule au Smic peut emprunter jusqu’à 90 730 euros sur 25 ans à un taux de 4,22 %. Pour ce faire, le remboursement s’élève à 489,54 euros par mois. Pour un couple qui touche le Smic, il peut emprunter jusqu’à 181 275 euros pour les mêmes conditions.

Afin de connaitre la capacité d’emprunt des ménages qui gagnent le Smic, Pretto a fait le calcul sur la norme de 35% de taux d’endettement fixée par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

Cela veut dire que les mensualités totales des crédits d’un foyer ne doivent pas excéder 35 % de ses revenus mensuels.

Acheter une maison en étant au Smic : les villes à privilégier

Vous avez un projet de devenir propriétaire de votre propre habitation ? Cela peut se concrétiser si vous choisissez les bonnes villes.

Il faut savoir que les grandes métropoles ne sont pas abordables si vous êtes au Smic. Par exemple, une personne qui touche le Smic ne peut acheter qu’un 9 m² à Paris. Cette superficie devient 18 m² à Nice, 19 m² à Lyon et 20 m² à Bordeaux.

Pour réaliser son projet d’achat immobilier, vous devez ainsi vous tourner vers des villes de taille moyenne ou de petites communes.

Une personne seule au Smic peut faire l’acquisition d’un bien immobilier d’une surface de 58 m² à Saint-Etienne, de 55 m² à Limoges, ou encore 54 m² à Angoulême.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.