Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont désormais dans l’obligation d’effectuer des activités pendant 15 heures pour essayer d’avoir un emploi.
Pour continuer à bénéficier des 607,75 euros versés par l’Etat, les allocataires du Revenu de solidarité active doivent montrer une réelle motivation. Afin de profiter encore de cette somme tous les mois, les bénéficiaires doivent effectuer quelques obligations et cela concerne 47 départements.
Pour ce faire, les personnes qui reçoivent ces quelques centaines d’euros sont dans l’obligation de faire 15 heures d’activité chaque semaine. La liste des activités se trouve dans la législation de la nouvelle loi dite « Plein-emploi ».
Quels sont ces travaux à faire ?
- Des actions de remobilisation par le sport ou la culture
- Des activités d’accès aux droits
- Participation aux ateliers collectifs de technique de recherche d’emploi ou de prestations de consolidation de son projet professionnel
- Participation à des salons de recrutement
- Réalisation des entretiens d’embauche
- Immersion dans une entreprise
- Participation à une formation
Toutefois, cette liste n’est pas limitée à ces activités. L’Etat précise que : « Les activités peuvent être de natures très diverses en fonction de la situation de la personne, de ses éventuelles difficultés et de ses objectifs d’insertion professionnelle ou sociale ».
Il faut savoir néanmoins que certaines personnes n’effectuent pas ces activités obligatoires. Les principaux concernés sont les personnes ayant une situation personnelle complexe. Il y a aussi celles qui ont déjà procédé aux démarches auprès de l’insertion par l’activité économique (IAE).