Déclaration de revenus 2024 : voici toutes les informations essentielles pour les contribuables français

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

La déclaration de revenus 2024 va se faire sous le signe de diverses nouveautés. Les contribuables français vont connaître des changements et des ajustements en tout genre.

Une période de déclaration de revenus assez précise

La campagne de la déclaration de revenus n’est plus très loin. A partir du 13 avril, le site impots.gouv.fr sera à la disposition de tous les contribuables pour effectuer les déclarations de revenus de l’année 2024. Un programme a été déjà communiqué au préalable pour que tout se passe convenablement.

publicité

Pour les départements numérotés de 01 à 19, la date limite est fixée le 25 mai. Puis, pour les numéros jusqu’au 54, ils auront jusqu’au 1er juin pour leur déclaration. Pour le reste de la France, plus précisément les départements jusqu’au 976, la déclaration sera bouclée le 8 juin.

En ce qui concerne les amateurs du papier, ils ont jusqu’au 20 mai pour envoyer leur formulaire 2042.

publicité

Barème réévalué : une mesure saluée pour tous les contribuables

Depuis le 1er janvier 2024, le barème de l’impôt sur le revenu a profité d’une revalorisation de 4,8%. Reçue avec joie par les contribuables, cette décision est une promesse du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire afin de mettre l’impôt et l’inflation sur la même lignée.

Elle se présente comme un gain financier de taille pour beaucoup de foyers. Près de 320 000 ménages ne vont pas ainsi dépasser le seuil d’imposition.

publicité

Même si cette mesure ne met pas tout le monde d’accord, elle est considérée comme un geste pour soutenir les contribuables face à cette inflation galopante.

Elle met en avant la volonté de l’Etat de mettre à l’abri le pouvoir d’achat des citoyens tout en considérant l’exigence de justice fiscale. Toutefois, cette revalorisation coûte à l’Etat près de 6,1 milliards d’euros.

Des finances publiques très tendues

Cette année, la situation économique est sous pression. En effet, le ministre de l’Economie a déjà indiqué 10 milliards d’économies concernant notamment MaPrimeRénov’ et le Compte personnel de formation, avec un reste à charge instauré de 10%.

La période de déclaration des revenus de 2024 s’annonce comme un rendez-vous fiscal important pour tous les contribuables. Le gouvernement invite chaque citoyen à respecter les dates déjà convenues. C’est une période qui va préserver une politique sociale ambitieuse dans un environnement économique tumultueux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.