MaPrimeRenov’ : Guide pratique pour la demander en toute sécurité

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Souhaiteriez-vous bénéficier de MaPrimeRenov’ ? Alors, voici ce qu'il faut faire !

La demande d’aide pour la rénovation énergétique, telle que MaPrimeRenov’, suscite des inquiétudes quant aux arnaques. Pourtant, avec les bonnes étapes et précautions, vous pouvez sécuriser votre demande et profiter des avantages offerts par ce programme.

Méfiez-vous des arnaques dans la rénovation énergétique

La rénovation énergétique suscite des préoccupations. En effet, 54 % des Français craignent des fraudes ou arnaques liées à ces travaux. D’ailleurs, les plaintes enregistrées montrent que les fraudeurs sont ingénieux et adaptables. Néanmoins, des millions de dossiers MaPrimeRenov’ ont été déposés depuis 2020, soulignant les opportunités offertes.

Étapes pour demander MaPrimeRenov’ en toute sécurité

Pour bénéficier de MaPrimeRenov’, commencez par déposer votre dossier sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr via France Renov’. Créez un compte qui vous accompagnera tout au long de la procédure. Ensuite, indiquez les détails de votre ménage. Par exemple, nom, prénom, date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone et avis d’imposition récent. Cela déterminera votre éligibilité et le montant de l’aide.

Par la suite, vous recevrez un lien d’activation par mail. Cliquez pour finaliser la création du compte MaPrimeRenov’. Toutefois, attention aux sites frauduleux qui vous proposent de gérer ces démarches en échange d’argent.

Enfin, précisez les travaux que vous envisagez et fournissez des devis provenant d’artisans RGE. Néanmoins, assurez-vous de bien indiquer les coordonnées, le numéro de SIRET et les montants des travaux.

Assistance en cas de difficultés et conseils anti-arnaque

Si vous avez des difficultés, faites appel aux agents de France Renov’, issus de l’Anah et du réseau FAIRE. Ce, afin que vous bénéficiiez d’un soutien personnalisé. D’ailleurs, depuis janvier, l’accompagnement par MonaccompagnateurRénov’ est requis pour les demandes impliquant certains montants de travaux.

  • Vigilance contre les arnaques

N’acceptez pas d’accords par téléphone et méfiez-vous des entreprises prétendant être mandatées par des organismes publics. D’ailleurs, le démarchage téléphonique dans ce secteur est illégal depuis 2020.

  • Vérification et recherche

Avant de signer, vérifiez les informations fournies. Recherchez des avis sur les professionnels et comparez les tarifs. Trop élevé ou trop bas, restez vigilant.

  • Recours en cas de problèmes

En cas de litige, signalez sur le site officiel. Ensuite, demandez l’aide d’une association de protection des consommateurs. Enfin, signalez les manquements du professionnel sur SignalConso.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.