Contrôle technique des deux-roues : les détails à connaître absolument

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

C’est désormais officiel, à partir du 15 avril de cette année, toutes les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés devront passer par un contrôle technique.

Cette mesure a déjà été proposée en 2014 mais la concrétisation n’est officielle que 10 ans plus tard.

Contrôle technique périodique : une mesure effective à partir du 15 avril 2024

En raison des divergences d’idées entre le législateur et le gouvernement, la mesure à laquelle il faut réaliser un contrôle technique des deux-roues a toujours été repoussée. Cela s’est terminé par une suspension définitive par Emmanuel Macron.

Récemment, le Conseil d’Etat a décidé de refaire surface l’obligation de procéder à un contrôle technique des deux-roues en France. Par conséquent, les principaux concernés ne peuvent pas se passer d’un contrôle technique complet.

Cette mesure vise à évaluer l’état général et à détecter les anomalies qui peuvent compromettre une conduite sécurisée. Les véhicules de catégorie L concernés sont :

  • Les cyclomoteurs ;
  • Les motos ;
  • Les scooters ;
  • Les tricycles à moteurs ;
  • Les quadricycles légers et lourds.

Voici le programme de la mise en application de cette mesure

Ci-dessous le calendrier à suivre si vous êtes concerné :

  • Pour une immatriculation de véhicule avant le 1er janvier 2017, il faut absolument faire un contrôle technique au plus tard le 31 décembre 2024. Pour une mise en circulation avant cette date et la date d’anniversaire de la première mise en circulation avant le 15 avril, réalisez le contrôle entre le 15 avril et le 14 août 2024.
  • Concernant une immatriculation entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le contrôle technique se fera en 2025.
  • Pour une immatriculation entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle technique se fera en 2026.
  • Pour une immatriculation après le 1er janvier 2022, le contrôle technique se fera dans les 4 ans et demi à 5 ans suivant la mise en circulation.

Quelle somme faut-il payer pour le contrôle technique ?

La durée de validité du contrôle technique est de trois ans. Pour faire un contrôle technique, il faut se rendre auprès d’un centre spécialisé. Ce dernier doit avoir un agrément du préfet de son département d’implantation.

Vous retrouverez les centres agréés en ligne ainsi que les normes techniques exigées. Vous devez également pouvoir consulter les agréments sur Internet.

Pour ce qui est du prix, comptez environ 50 euros pour un contrôle technique complet. Retenez bien ceci : le non-respect de cette règle est passible de 135 euros d’amende.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.