Retraite : voici le calendrier de versement de vos pensions

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Chaque mois, des millions de retraités attendent avec impatience leurs pensions de retraite. Entièrement dirigées par la CNAV ou l’Assurance retraite, les pensions du régime général ne vont pas connaitre un changement.

Cependant, mauvaise nouvelle pour les retraités sous le régime Agirc-Arrco car ils peuvent y avoir des perdants dans le système.

L’Assurance retraite explique sur son site : « Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant ».

En ce qui concerne les pensions de retraite de base du mois de février, leur versement se fera le vendredi 8 mars étant donné que le 9 tombera un samedi. Pour les pensions du mois de mars, tout sera verser le mardi 9 avril.

Quant aux pensions du mois d’avril, le versement est prévu pour le mardi 7 mai. Celles du mois de mai vont se faire également le vendredi 7 juin, car le 9 étant un dimanche.

Pour les pensions des mois de juin, juillet, août et septembre, les versements s’effectueront précisément les mardi 9 juillet, vendredi 9 août, lundi 9 septembre et mercredi 9 octobre.

Enfin, les pensions de retraite du mois d’octobre seront versées le vendredi 8 novembre. Enfin, celles de novembre et décembre se feront le lundi 9 décembre et jeudi 9 janvier 2025.

Quels sont les changements qui sont s’opérer sur les pensions de retraite ?

Les retraités du secteur privé qui profitent d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco ont eu leur versement le 1er mars dernier. Pour ce faire, on a aperçu des changements. En cause, le taux de Contribution sociale généralisée (CSG) a connu une revalorisation au 1er février.

Cela signifie que certains retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 peuvent voir leur pension diminuer en comparaison à la somme habituelle.

A l’inverse, les retraités qui ont un taux de la CSG en baisse peuvent profiter d’une pension plus élevée en ce mois de mars à celle qu’ils perçoivent habituellement.

Ceux qui bénéficient du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) peuvent également se réjouir d’une réévaluation de 6,8% depuis le mois de février 2024. Cependant, cette augmentation est à hauteur de quelques euros seulement.

Concrètement, pour les personnes qui touchent une pension de 1 400 euros, le montant de cette Retraite additionnelle de la fonction publique est de 28 euros.

Il est de 46 euros pour ceux dont la retraite a atteint 2300 euros et 56 euros pour ceux qui gagnent 2800 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.