Cette infraction routière méconnue des automobilistes les condamne à payer 135 euros d’amende !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette infraction est très peu connue des automobilistes alors que ces derniers doivent acquitter 135 euros d’amende !

Quoi de pire que d’encaisser une amende pour une faute dont on ignore complètement son existence ! Pourtant, d’innombrables automobilistes font des infractions pendant leur déplacement sans qu’ils ne le sachent.

Parmi les règles de conduite à respecter au volant, vous avez cette règle qui concerne seulement les voitures qui s’arrêtent. D’ailleurs, très peu d’automobilistes savent que les voitures à l’arrêt peuvent se faire contrôler et obtiennent une verbalisation des forces de l’ordre.

Cette mauvaise habitude est une infraction routière

Ici, qui dit contrôle d’une voiture à l’arrêt ne dit pas vérification de l’état extérieur du véhicule ou un test d’alcoolémie. C’est une mauvaise habitude que beaucoup d’automobilistes ont tendance à faire dans les centre-ville où la circulation est souvent plus dense.

En effet, certains conducteurs ont l’habitude de laisser leur moteur tourner quand ils stationnent dans un endroit où ils ne vont pas rester longtemps.

Cependant, laisser le moteur tourner alors que la voiture est à l’arrêt est une infraction. Elle peut être verbalisée par une amende coûteuse.

En effet, cet arrêté très ancien du ministre des Travaux publics et des Transports qui datait de 1963 empêche cette pratique polluante. « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité ».

L’article R318-1 du Code de la route précise pour sa part que « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ».

En laissant le moteur tourner à l’arrêt, cela contribue à l’émission de gaz et de particules fines. Et c’est un geste qui ne permet pas d’économiser de carburant contrairement à ce que l’on pense !

Chaque année, cette infraction concerne près de 3 000 automobilistes français qui reçoivent un procès-verbal.

Une infraction passible de 135 euros d’amende

Suite à cette infraction de moteur non coupé en stationnement, les conducteurs peuvent obtenir une amende de 4ème classe d’un montant qui s’élève à 135 euros.

Cela se réduit à 90 euros si le paiement se fait dans les 3 jours en cas d’une contravention remise en mains propres ou dans les 15 jours pour une transmission par courrier. Cette amende peut parvenir jusqu’à 375 euros au-delà de 45 jours.

Cependant, sachez que si vous stationnez et vous laissez votre moteur tourneren période de grand froid, ce n’est pas une infraction. Et pour cause, on peut évoquer une mise en route de votre voiture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.